En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

05 novembre 2021 à 11:32

L’actualité de l’animation française à l’international n°5 – Automne 2021

Édito

"La rentrée automnale voit une fois de plus l’animation française rayonner dans le monde : cette newsletter fait état d’une moisson de sélections et de prix remis à des œuvres françaises d’animation ces derniers mois(plus de 250 sélections et 36 prix tous formats confondus), en particulier pour des longs métrages comme La Traversée et Le Sommet des dieux et les coproductions minoritaires Même les souris vont au paradis, Ma famille afghane et Flee. La diversité des festivals qui sont à l’origine de ces sélections (Venise, Telluride, San Sebastián, Sitges, Bucheon, COLCOA, DOK Leipzig, Animation Is Film..) montre à quel point l’animation irrigue désormais l’ensemble du circuit et s’adresse à une multiplicité de publics.(...)

(...) L’animation s’impose encore comme le moteur du cinéma français en salles hors de nos frontières grâce à plusieurs succès au box-office cette année. Deux films d’animation trônent au sommet des résultats français à ce stade de l’année : le film franco-belge Bigfoot Family (minoritaire) qui atteint plus de 2,3 millions d’entrées dans 59 territoires différents à ce jour et Le Tour du monde en 80 jours qui fait un démarrage remarquable puisqu’il est le premier film majoritairement français à dépasser la barre symbolique des 500.000 entrées hors de France depuis le 1er janvier 2021, avec des succès notamment en Russie, en Italie et en Ukraine. Le cinéma d’animation est ainsi à l’origine de près de 1 entrée sur 5 du cinéma hexagonal hors de ses frontières.

Cette newsletter marque pour la première fois l’ouverture d’UniFrance à la promotion de la création audiovisuelle. Dans la nouvelle section dédiée, nous référençons certaines nouvelles qui font l’actualité de nos programmes à l’international. UniFrance va aussi renforcer ses soutiens, dans le prolongement de notre présence à Cartoon Forum et au MIPCOM, en réunissant les membres intéressés dans un groupe de travail « animation audiovisuelle » et conviera ceux-ci à une séance commune avec le groupe de travail « cinéma » sur des sujets qu'ils auront en communset les passerelles. UniFrance couvrira ainsi l’ensemble du spectre où la création animée s’exprime : long-métrage, court-métrage, programme audiovisuel, réalité immersive..."

Axel Scoffier, Directeur Général Adjoint d'UniFrance


Illustration : La Traversée de Florence Miailhe ©Les Films de l'Arlequin/Arte France Cinéma/Xbo Films/Balance Film/Maur Film

Sélections et palmarès en festivals généralistes

 

Mostra internationale de cinéma de Venise

L’animation française était représentée à la 78e Mostra de Venise par le court-métrage de Léahn Vivier-Chapas, La Fée des Roberts, dans la catégorie Orrizonti. 5 œuvres immersives en animation en compétition et une hors-compétition venaient parfaire cette présence française.

Les œuvres VR françaises ont rencontré un franc succès et ont récolté 3 prix : Goliath: Playing With Reality a remporté le Grand prix du jury pour la meilleure œuvre VR, Le bal de Paris de Blanca Li a reçu le prix de la meilleure expérience VR et End of Night a obtenu le prix du meilleur récit VR.

 

Festival du film de Telluride

Le documentaire déjà multi primé Flee faisait partie de la sélection 2021 du Festival du Film de Telluride accompagné de trois courts-métrages d’animation français : Noir-soleil de Marie Larrivé, Easter Eggs de Nicolas Keppens et My Own Landscapes de Antoine Chapon.

 

TIFF (Festival international du film de Toronto)

Tous les longs-métrages d’animation en sélection au TIFF 2021 étaient des productions (minoritairement) françaises : Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana et Où est Anne Frank ! de Ari Folman faisaient parties des présentations spéciales alors que Flee de Jonas Poher Rasmussen était en lice dans la section TIFF Docs. Deux courts venaient compléter cette présence tricolore : Anxious Body de Yoriko Mizushiri et I Gotta Look Good for the Apocalypse de Ayce Kartal.

A l’issue de cette 46e édition du TIFF, Flee était sur la deuxième place du podium pour le Prix du public pour un documentaire.

 

Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF)

La Traversée, premier long-métrage de Florence Miailhe, était en compétition au 69e Festival de San Sebastián qui s’est tenu du 17 au 25 septembre. 

 

 

Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF)

Deux longs-métrages d’animation hexagonaux étaient proposés au public namurois lors de cette édition du festival : Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek et Les Hirondelles de Kaboul de Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman.

Le court-métrage Le Monde en soi de Jean-Charles Finck et Sandrine Stoïanov était aussi sélectionné dans la compétition internationale, où il a reçu le Prix de la mise en scène ainsi que le Prix de l’Université de Namur.

Enfin, les œuvres françaises étaient mises à l’honneur dans la section jeunesse FIFF Campus de cette édition 2021, avec 24 sélections au total.

 

Festival International de Guadalajara

Le festival international de Guadalajara s’est déroulé du 1er au 9 octobre. Cette édition proposait une compétition de longs-métrages d’animation largement composée de films tricolores : Calamity, Charlotte, Flee, La Traversée et Ma famille afghane. 3 courts d’animation français étaient aussi en lice dans la compétition Prix Rigo Mora : Mesdemoiselles les palourdes, Noir-soleil et Steakhouse. Finalement, c’est le film minoritaire Ma famille afghane de Michaela Pavlátová qui a remporté le Prix du Meilleur long-métrage animé international.

 

BIFF

Deux longs-métrages minoritairement français ont été présentés lors du Festival international du film de Busan : L'Île de Anca Damian faisait partie de la catégorie World Cinema et Flee de Jonas Poher Rasmussen continue sa longue carrière en festivals avec une sélection dans la catégorie Documentary Showcase.

 

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC)

Côté long-métrage, c’est La Traversée de Florence Miailhe qui a porté haut l’étendard de l’animation hexagonale au sein de la compétition internationale de cette 50e édition du Festival du Nouveau Cinéma Montréal. Côté court-métrage, 5 films concouraient dans la section Les Nouveaux Alchimistes : Anxious Body de Yoriko Mizushiri, Contraindre de fleuryfontaine, I Gotta Look Good for the Apocalypse de Ayce Kartal, Scum Mutation de Ov et The Hangman at Home de Michelle et Uri Kranot. Enfin, trois œuvres de réalité virtuelle hexagonales étaient en lice dans la section FNC Explore : Madrid Noir de James A. Castillo, End of Night de David Adler et Goliath: Playing With Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla.

A l’issue de cette manifestation, La Traversée a remporté le Prix Audentia remis par Eurimages qui récompense une réalisatrice pour son travail de mise en scène et le Prix de l’Innovation Daniel Langlois qui récompense une œuvre de la compétition internationale se démarquant par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible. Goliath: Playing With Reality a reçu une Mention spéciale du Jury.

 

COLCOA French Film Festival

Le festival de films français de Los Angeles, ColCoA, se déroulera du 1er au 7 novembre et présentera le long-métrage Le Sommet des dieux ainsi qu’un programme de 4 courts animés en compétition composé de 400 MPH, Coffin, Dans la rivière et Mondo Domino. Le film de fin d’étude Sous la glace est de son côté présenté hors compétition.

 

Festival du film français au Japon

Mune, le gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon, qui sera distribué pour la première fois au Japon par Riskit, est à l’affiche du Festival du Film Français au Japon qui se déroulera physiquement du 11 au 14 novembre.

Black Nights Film Festival de Tallinn

L’édition 2021 du Tallin Black Night Festival se déroulera du 12 au 28 novembre et proposera de nombreuses œuvres animées françaises au public estonien. Côté longs-métrages, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé et Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek sont en compétition au sein du programme pour enfants. Même les souris vont au paradis est aussi en lice dans la compétition du European Chidren’s Film Association (ECFA). Le long-métrage de Koji Yamamura, Pléthore de Nord, fera sa première européenne dans la catégorie dédiée aux premiers longs. Ce film est une coproduction entre Miyu Productions en France et Yamamura Animation au Japon.

Pléthore de NordPléthore de Nord

Côté courts-métrages, la compétition de courts animés comptera 11 œuvres tricolores. Cette présence française sera complétée par 4 courts dans la compétition courts-métrages animés jeunesse et 2 autres dans la compétition des nouveaux talents de l’animation (plus d’information ici).

Interfilm Berlin & Kuki

Le festival international du film de Berlin et son homologue à destination du jeune public qui débuteront mi-novembre affichent une belle programmation de courts-métrages d’animation : 5 sont en compétition internationale, deux en Compétition Green Film (Migrants et Mondo Domino) pour Interfilm Berlin.

Concernant la programmation jeunesse du festival de Kuki, à l’instar du festival Interfilm 5 courts-métrages d’animation sont en compétition internationale et trois en programmes spéciaux.


Sélections et palmarès en festivals de films fantastiques

Plusieurs festivals de films consacrés "au genre" ont offert une belle visibilité à l’animation française ces derniers mois.

En août, le festival québécois Fantasia a sélectionné le long-métrage jeunesse Petit Vampire de Joann Sfar et huit courts français d’animation pour sa compétition Axis. 15 courts tricolores en lice dans la section Mon Premier Fantasia venaient compléter cette belle présence française. Cette présence se reflète dans le palmarès :

T’as vendu mes rollers ?T’as vendu mes rollers ?

Enfin, notons que le documentaire français Satoshi Kon, l’illusionniste, qui prend pour sujet l’illustre réalisateur et animateur japonais Satoshi Kon, a été récompensé du Prix du Meilleur documentaire – Argent.

Trois autres festivals de genre ont sélectionné des films d’animation tricolores :


Sélections et palmarès en festivals jeunesse

Même les souris vont au paradisMême les souris vont au paradis

Schlingel

Schlingel, le plus grand festival jeune public d’Allemagne, s’est déroulé du 9 au 16 octobre à Chemntiz. Cette 26e édition rassemblait 15 courts animés français et un long (Même les souris vont au paradis). Ce dernier a remporté le Prix du Meilleur long-métrage d’animation ainsi que le Club of Festivals Award Junior. Le court métrage T’as vendu mes rollers ? a décroché le Prix du Court animé international. Plus d’information sur la sélection ici.

Filem’on

Le festival belge Filem’on destiné à un public jeunesse se déroule cette année du 27 octobre au 6 novembre. Cette édition 2021 propose aux petits bruxellois de découvrir 18 œuvres tricolores : 15 courts-métrages, 3 épisodes de séries et le long-métrage Même les souris vont au paradis. Plus d’information sur la sélection ici.

Cinekid

Cinekid, le plus grand festival jeune public des Pays-Bas, se tient cette année du 13 au 31 octobre dans plusieurs villes néerlandaises. 9 courts animés français sont programmés et les petits hollandais pourront aussi découvrir Même les souris vont au paradis et Chien Pourri, la vie à Paris !

On note aussi la présence d’un projet français parmi les projets de longs-métrages d’animation du Junior Coproduction Market 2021 : Sidi Kaba et la porte du Retour, produit par Special Touch Studios, réalisé par Rony Hotin et scénarisé par Jérôme Piot. Plus d’information sur la sélection ici

En bref

Les Chaussures de LouisLes Chaussures de Louis


Sélections et palmarès dans les festivals d'animation

Festival international d'animation d'Ottawa

Le Festival International d’Animation d’Ottawa (OIAF) s’est tenu en ligne du 22 septembre au 3 octobre. Cette édition proposait 13 œuvres françaises au public canadien, dont une œuvre VR (Recoding Entropia de François Vautier) et un épisode de série (Cherchez la femme :  Hatchepsout de Julie Gavras et Mathieu Decarli).

L'Amour en planL'Amour en planLa competition de courts-métrages internationaux rassemblait 4 films hexagonaux : Maalbeek, Steakhouse, La Vie sexuelle de mamie et Anxious Body. La compétition jeune public en comptaient 5 : T’as vendu mes rollers ?, Kiko et les animaux, Patouille, des graines en parachute, Temps de cochon et Un caillou dans la chaussure. Enfin, la section non-compétitive World Panorama présentaient L'Amour en plan et O.

Trois films français sont parvenus à se hisser sur le podium de cette édition 2021 : Anxious Body de Yoriko Mizushiri a remporté le Prix du Meilleur short non-narratif, Steakhouse de Čadež Špela a décroché le Prix pour la Meilleure technique d’animation et T’as vendu mes rollers ? de Margaux Cazal, Jeanne Hammel, Louis Holmes, Sandy Lachkar, Agathe Leroux et Léa Rey-Mauzaize est le lauréat du Prix de la Meilleure animation pour jeune public (6-12 ans)

Anim'Est

Avec 29 sélections au total, Anim’Est a fait la part belle à l’animation française cette année.

Côté long-métrage, La Traversée et Ma famille afghane étaient présentés parmi la compétition officielle et Le Peuple Loup, Petit Vampire et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary  étaient tous trois présentés lors de projections spéciales.

Côté court-métrage, les différentes compétitions de cette édition rassemblaient 20 films français, ainsi que 2 œuvres de réalité virtuelle. À cela s’ajoutent deux courts tricolores présentés parmi les programmes spéciaux.

Les œuvres françaises ont dominé le palmarès 2021 puisque La Traversée a décroché le prix du meilleur long-métrage, Ma famille afghane a reçu une mention spéciale pour un long-métrage, Easter Eggs a remporté le Trophée Anim’Est, Maalbeek le Prix du Meilleur documentaire d’animation, La Confiture de papillons le Prix du Meilleur film d’école, Migrants le Prix du Meilleur film pour enfants et enfin, Dislocation le Prix du Meilleur film VR.

Ma famille afghaneMa famille afghane

Animatou

La présence d’œuvres françaises était véritablement pléthorique lors de cette dernière édition du festival Animatou dans la mesure où 48 films tricolores étaient proposés au public : 45 courts en lice dans les différentes compétitions ainsi que La Traversée, Même les souris vont au paradis et Flee, programmés hors-compétition.

Au total, 11 prix ont été remis à des courts-métrages français à la clôture du festival : Précieux est le lauréat du Grand prix Animatou et du Prix honorifique des écoles secondaires, Maman pleut des cordes a remporté le Prix Pistache ainsi que le Prix honorifique des écoles primaires, Vanille a reçu le Prix de la compétition jeune public et le Prix honorifique des écoles primaires et secondaires, Temps de cochon le Prix Caramel, Migrants le Prix Artopie, Lupin le Prix honorifique des écoles primaires, Hold Me Tight le Prix honorifique des écoles secondaires et des Hautes Écoles d’Art et d’Animation et Ce qui résonne dans le silence reçoit une Mention du jury de la compétition Doc’Anim.

BIAF

Le festival international d’animation de Bucheon (BIAF) s’est déroulé du 10 au 26 octobre et proposait 21 œuvres animées françaises au public coréen.

La compétition internationale comptait trois longs-métrages français dans ses rangs : La Traversée, Ma famille afghane et Josep. On retrouvait aussi le documentaire de Pascal-Alex Vincent, Satoshi Kon, l’illusionniste, dans la section BIAF Classics. En plus des 13 courts tricolores en compétition internationale, deux œuvres de VR (Dislocation et The Hangman at Home) et deux unitaires TV (Vanille et Maman pleut des cordes) figuraient dans les compétitions dédiées.

SteakhouseSteakhouseLes productions françaises ont raflé de nombreux prix à l’issue de cette édition 2021 du BIAF. La Traversée est le film le plus primé avec le Grand Prix, le Prix du public et le Seowon University President’s Diversity Prize. Le film minoritaire Ma famille afghane s’est aussi distingué en recevant le Prix du jury et le Prix de la musique Cocomics. Les courts français n’étaient pas en reste puisque Steakhouse a remporté le Prix du jury, L'Amour en plan a décroché le prix EBS et Anxious Body le Special Distinction Prize. Enfin, l’œuvre réalité virtuelle The Hangman at Home est lauréat du Prix du jury VR et l’unitaire Vanille a gagné le Prix du jury TV.

Animation Is Film Festival

 Animation is Film Festival est revenu après un an d’absence avec 5 longs et 2 courts hexagonaux au programme de cette 4e édition :  Le Sommet des dieux faisait l’ouverture du festival. Son réalisateur, Patrick Imbert, a été le seul artiste français ayant pu se déplacer outre-atlantique pour présenter son film.
Où est Anne Frank ! de Ari Folman, La Traversée de Florence Miailhe, Josep de Aurel et Flee de Jonas Poher Rasmussen étaient en sélection officielle. Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin et Le Réveil des insectes de Stéphanie Lansaque et François Leroy figuraient dans la section Best of Annecy. UniFrance était partenaire de cette édition et a organisé un cocktail sur place en partenariat avec le festival d’Annecy.

Au final, Flee a remporté le Grand Prix de cette édition 2021 et La Traversée s’est vu décerner le Prix du public.

DOK Leipzig

Le festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig a programmé 14 œuvres françaises d’animation, dont les deux longs La Traversée et Flee dans la compétition pour le prix du public. Parmi les 12 autres œuvres tricolores d’animation au programme de cette 65e édition du festival, on retrouvait deux œuvres de réalité virtuelle, Atomu et They Dream in My Bones (Insemnopedy), et 10 courts-métrages dans plusieurs catégories.

Appels à films de festivals et marchés de coproductions internationaux

Cliquez sur le nom du festival pour plus d’informations sur les dates de soumission de films ou projets dans les festivals et événements suivants. 

Manifestation Format(s) demandé(s) Deadline
Tokyo Anime Award Festival Court-métrage 31 octobre
Tokyo Anime Award Festival Long-métrage 10 novembre
Oscars® Long-métrage 15 novembre
CEE Animation Tous formats 15 novembre
Annie Awards CM, LM, série 16 novembre
Cartoon Movie Long-métrage 17 novembre
New York Int'l Children's Film Festival Court et long-métrage 1er décembre
FIFEM Court et long-métrage 17 décembre
Festival international du film d'animation d'Annecy CM, film de TV, film d'étude, commande 15 février
Festival international du film d'animation d'Annecy Long-métrage 15 mars
Festival international du film d'animation d'Annecy Oeuvre VR 6 avril

Les programmes audiovisuels d'animation

International Emmy© - Kids Animation

La série TV française Mush-Mush et les Champotes était nommée pour l’Emmy international, catégorie animation pour enfants. Cette série de 53 épisodes de 13 minutes, produite par La Cabane Productions, avait déjà été sélectionnée par le festival d’Annecy et Animafest Zagreb avant cette prestigieuse nomination. Plus d'information ici.

Cartoon Forum

Le forum de pitch et de coproduction Cartoon Forum s’est déroulé du 20 au 23 septembre à Toulouse. Avec plus de 80 projets présentés dont 33 français, cette édition a encore une fois fait la part belle aux productions tricolores. Pour la première fois, UniFrance était présent pendant l'événement, et un cocktail a été organisé afin de rassembler et mettre en avant les professionnels français sur place. 

La présence française a été très remarquée puisque le top 10 des pitchs les plus vus était intégralement constitué de projets portés par des producteurs hexagonaux ! De plus, notons que deux Cartoon Forum Tributes sur trois au total ont été remis à des sociétés françaises : Miam ! animation a remporté le Tribute du Distributeur de l’année et TAT productions a reçu celui du Producteur de l’année. Retrouvez la liste des programmes français présentés lors de cette édition ici.

Les actions d’UniFrance pour l'animation audiovisuelle

UniFrance a mis les programmes audiovisuels d’animation français en lumière ces derniers mois.

  • Le Prix Export Animation 2021 a été remis à Cyber Group Studios pour son travail sur la série Gigantosaurus (illustration ci-dessous). Ce prix remis par UniFrance récompense les exportateurs du programme animé le plus vendu à des chaines et plateformes étrangères.
  • UniFrance a aussi proposé des événements dédiés aux pitchs de programmes animés comme au Rendez-vous de Biarritz 2021, pendant lequel 4 programmes animés ont fait l’objet d’un Super Highlight et 4 autres d’un pitch (plus d’infos ici).
  • Le MIPCOM a été l’occasion de présenter un showcase de 3 programmes audiovisuels à la recherche de diffuseurs étrangers : Go Astro Boy Go, présenté par Play Big, Imago, présenté par Newen Connect et Edmond et Lucy, présenté par MIAM! Distribution.

Enfin, un showcase entièrement dédié à l’animation s’est tenu le 29 octobre à l’Institut Français de Pékin afin de présenter 15 séries françaises à des acheteurs chinois. Ce showcase est organisé par UniFrance en partenariat avec l’ambassade de France en Chine. Toutes les séries présentées :

L'animation sur les plateformes

Indicateur SVOD 2021

Pour la troisième année consécutive, UniFrance publie une étude sur la place des films français sur les plateformes SVOD dans le monde. Celle-ci révèle que les longs-métrages d’animation représentent globalement 4% des films français sur les plateformes SVOD analysées sur la période. Cette proportion atteint 5% en Europe occidentale et en Amérique du Nord. C’est en Chine que l’on retrouve la plus grande proportion de films d’animation parmi les films français présents sur les plateformes analysées, avec 8% d’animation. Comme en 2020, la plateforme Viaplay est celle qui propose la plus grande proportion d’animation avec 21% d’animation parmi ses titres français.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 21 fiches territoires et 31 fiches plateformes détaillées), disponible ici.

Sorties sur des plateformes

 Les droits monde du long-métrage Le Sommet des dieux ont été acquis par Netflix. La plateforme prévoit une diffusion mondiale à partir du 30 novembre (à l’exception de la France, le Benelux, la Chine, le Japon et la Corée du Sud). Netflix prévoit aussi des sorties physiques le 24 novembre aux États-Unis et le 26 au Royaume-Uni

Les séries animées françaises dédiées au jeune public déferlent sur les plateformes de streaming internationales. Quelques-unes de ces sorties digitales :

  • La série d’animation franco-américaine Do, Re & Mi est venue compléter l’offre jeunesse du catalogue mondial d'Amazon Prime Video depuis le mois de septembre. Cette série musicale destinée à un public preschool est une coproduction entre Amazon Prime Video et Gaumont Animation.
  • La série franco-belge Mush-mush et les Champotes débarque aux États-Unis ! Produite par La Cabane Productions en France et Thuristar en Belgique, cette série rejoint le corner jeunesse de la plateforme américaine HBO Max, intitulé Cartoonito. En plus de ravir les petits internautes américains sur Cartoonito, la série est aussi diffusée sur la chaine Cartoon Networks.
  • Les jeunes Américains ont la chance de découvrir la deuxième saison de la série Gigantosaurus, disponible sur le catalogue américain de Disney + depuis la fin août.
  • Zag, société de production française, lance la série Power Players (78 x 11’) en Chine avec une sortie simultanée en octobre sur les plateformes Tencent Video et Mango TV. Cette série est une coproduction entre Zag, On Kids & family et Planeta Junior.
  • Notons le succès remarquable du programme Oggy et les Cafards sur la chaîne Youtube indienne : Xilam peut se féliciter d’atteindre 200 millions de vues mensuelles et 4,4 milliards de vues cumulées ! Ce succès en ligne s’accompagne d’une diffusion des 7 saisons sur la chaîne indienne Sony Yay ! à partir du 11 octobre. 


Box-office international des films d'animation en salles 

Entre juin et septembre 2021, plus de 380 productions françaises sont exploitées à travers les 5 continents. Parmi elles, 25 sont des films d’animation, soit 6,5 % de l’offre globale. Sur la même période, ces films ont généré 1,3 million d’entrées, ce qui correspond à 18,2 % des spectateurs réunis par le cinéma français à l’international.

Top 5 des films français d'animation selon leurs entrées à l'international
en juin, juillet, août et septembre 2021
Rang Film Nb de territoires Entrées du 01/06 au 30/06 Entrées cumulées au 30/09
1 Bigfoot Family* 16 618 681 2 299 529
2 Le Tour du monde en 80 jours 10 510 395 510 395
3 Yakari, le film 8 77 608 317 712
4 Astérix - Le Secret de la potion magique 3 37 791 3 702 344
5 Vic le Viking* 6 15 333 389 113

*Production de financement minoritairement français

L’été sourit à l’animation française ! Après avoir vu sa part se réduire drastiquement en début d’année au profit d’autres genres, l'animation française revient sur le devant de la scène en étant à l’origine de près de 1 entrée sur 5 du cinéma hexagonal hors de ses frontières. Cet exploit est dû à la fois à la progressive réouverture des salles, qui a offert de nouveaux démarrages à des titres très attendus, notamment Bigfoot Family, ainsi qu'au renouveau de l’offre, avec Le Tour du monde en 80 jours en chef de file.

La production minoritairement française Bigfoot Family réunit 307 000 Chinois (Wing Sight) et 152 000 Polonais (Monolith Films), respectivement ses 2e et 4e meilleurs scores à l’international (la Russie est 1re avec 707 000 entrées pour Volga, et les Pays-Bas 3e grâce à 220 000 spectateurs pour Independent Films). D’ici quelques semaines elle franchira la barre des 3 millions de spectateurs (hors Belgique et France) !

Le Tour du monde en 80 jours fait une entrée fracassante : c’est la première production majoritaire à cumuler plus de 500 000 entrées depuis le 1er janvier hors Hexagone, et s’impose déjà comme le film le plus vu de cette catégorie en 2021 en Russie (Volga – 233 000 entrées), en Italie (Notorious Pictures – 96 000), en Ukraine (Volga – 70 000), au Royaume-Uni & Irlande (Vertigo Releasing Ltd – 67 000), au Portugal (Nos Lusomundo Audiovisuais – 32 000) et en Afrique du Sud (Empire Entertainment – 15 000). Sa tournée internationale ne fait que commencer, de nouveaux lancements étant attendus pour 2022 (entre autres en Allemagne avec StudioCanal, et en Espagne avec Flins & Pinículas). Enfin, Yakari, le film débute en Russie, où il mobilise près de 38 000 petits et grands (Ten Letters), soit un millier de plus quAstérix - Le Secret de la potion magique en Chine (Huaxia).

 

Les prochaines sorties en salles*

* Les sorties précitées sont susceptibles d’être annulées ou reportées compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire.

Revue de presse

Interviews

Unifrance propose de découvrir plusieurs interviews publiées sur le site French TV Stories, qui met en valeur des programmes audiovisuels hexagonaux :

Critiques

  • Le Sommet des dieux reçoit un accueil chaleureux de la part de Variety qui salue "les séquences de grimpe tout aussi réalistes que leurs comparses en prise de vue réelle."
  • MyMovies déclare à propos de Le Tour du monde en 80 jours : «"Une touche de couleurs vives et une amusante galerie d’animaux : le plaisir et l’originalité ne manquent pas."
  • Le passage de Calamity dans les salles en Espagne n’a pas laissé la presse indifférente. So Film écrit : "Rémi Chayet est l’un des plus grands coloristes de l’animation actuelle."
  • Le film Charlotte a été repéré par Screen Daily grâce à son “style attrayant d’animation 2D”.

CharlotteCharlotte


* Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous, carla.negre@unifrance.org.

Auteur : Carla Negre

Dernière mise à jour : 08 novembre 2021 à 11:32 CET

Photos (3)

Lié à cette actualité

Films liés (75)

400 MPH

400 MPH

(2019)

Almost Unreal

Almost Unreal

(2021)

Anxious Body

Anxious Body

(2021)

Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique

(2017)

Bigfoot Family

Bigfoot Family

(2019)

Bonjour le monde

Bonjour le monde

(2019)

Calamity

Calamity

(2020)

Ce qui résonne dans le silence

Ce qui résonne dans le silence

(2020)

Charlotte

Charlotte

(2018)

Chien Pourri, la vie à Paris !

Chien Pourri, la vie à Paris !

(2019)

Coffin

Coffin

(2020)

Contraindre

Contraindre

(2020)

Dans la rivière

Dans la rivière

(2020)

Dislocation

Dislocation

(2020)

Easter Eggs

Easter Eggs

(2021)

End of Night

End of Night

(2021)

Flee - USA

Flee

(2020 - Sortie à venir)

Goliath: Playing With Reality

Goliath: Playing With Reality

(2021)

Hold Me Tight

Hold Me Tight

(2021)

I Gotta Look Good for the Apocalypse

I Gotta Look Good for the Apocalypse

(2021)

Josep

Josep

(2020)

Kiko et les animaux

Kiko et les animaux

(2020)

L'Amour en plan

L'Amour en plan

(2021)

L'Extraordinaire Voyage de Marona

L'Extraordinaire Voyage de Marona

(2019)

L'Île

L'Île

(2021 - En tournage)

La Confiture de papillons

La Confiture de papillons

(2021)

La Fée des Roberts

La Fée des Roberts

(2021)

La Traversée

La Traversée

(2021)

La Vie sexuelle de mamie

La Vie sexuelle de mamie

(2021)

Latitude du printemps

Latitude du printemps

(2020)

Le Monde en soi

Le Monde en soi

(2020)

Le Peuple Loup

Le Peuple Loup

(2020)

Le Réveil des insectes

Le Réveil des insectes

(2021)

Le Sommet des dieux

Le Sommet des dieux

(2020)

Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

(2019)

Le bal de Paris de Blanca Li

Le bal de Paris de Blanca Li

(2021)

Les Chaussures de Louis

Les Chaussures de Louis

(2020)

Les Deux souliers

Les Deux souliers

(2020)

Les Hirondelles de Kaboul

Les Hirondelles de Kaboul

(2018)

Lupin

Lupin

(2020)

Ma famille afghane - International poster

Ma famille afghane

(2021 - Sortie à venir)

Maalbeek

Maalbeek

(2020)

Madrid Noir

Madrid Noir

(2021)

Maman pleut des cordes

Maman pleut des cordes

(2021)

Mesdemoiselles les palourdes

Mesdemoiselles les palourdes

(2020)

Migrants

Migrants

(2020)

Missing Pictures: Tsai Ming-Liang

Missing Pictures: Tsai Ming-Liang

(2021)

Mondo Domino

Mondo Domino

(2021)

Mum's Sweater

Mum's Sweater

(2020)

Mune, le gardien de la lune - Poster Italie

Mune, le gardien de la lune

(2013)

My Own Landscapes

My Own Landscapes

(2020)

Même les souris vont au paradis

Même les souris vont au paradis

(2021)

Noir-soleil

Noir-soleil

(2021)

Orogenèse

Orogenèse

(2021)

Où est Anne Frank !

Où est Anne Frank !

(2021 - Sortie à venir)

Patouille, des graines en parachute

Patouille, des graines en parachute

(2021)

Petit Vampire

Petit Vampire

(2020)

Pléthore de Nord

Pléthore de Nord

(2021)

Précieux

Précieux

(2020)

Recoding Entropia

Recoding Entropia

(2020)

Ronde de nuit

Ronde de nuit

(2021)

Scum Mutation

Scum Mutation

(2020)

Sous la glace

Sous la glace

(2019)

Sous la peau, l'écorce

Sous la peau, l'écorce

(2021)

Steakhouse

Steakhouse

(2021)

Swallow the Universe

Swallow the Universe

(2021)

Temps de cochon

Temps de cochon

(2020)

The Hangman at Home

The Hangman at Home

(2021)

The Hangman at Home - VR (Single User)

The Hangman at Home - VR (Single User)

(2020)

T’as vendu mes rollers ?

T’as vendu mes rollers ?

(2020)

Un caillou dans la chaussure

Un caillou dans la chaussure

(2020)

Un cœur d’or

Un cœur d’or

(2020)

Vanille

Vanille

(2020)

Vic le Viking

Vic le Viking

(2019)

Yakari, le film

Yakari, le film

(2020)

Voir tout

Voir moins

Personnes liées (57)

Sociétés liées (53)

media

A-Z Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : C'est magnifique !, Envole-moi, Josep, ...

media

Aerofilms

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Les Olympiades, Ma famille afghane, Annette, ...

media

Amazon Prime Video

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), VOD (Video On Demand), VOD (courts-métrages)

Filmographie récente : Le Bal des folles, Brutus Vs César, Forte, ...

Association des ciné-clubs slovaques

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel, Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Ma famille afghane, Annette, Benedetta, ...

media

Capella Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Irréductible, La Chambre des Merveilles, Même les souris vont au paradis, ...

media

Charades

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction

Filmographie récente : Guermantes, La Brigade, La Fièvre de Petrov, ...

media

CinemArt

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Même les souris vont au paradis, Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?, #jesuislà, ...

media

Cinéart

Activités :  Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Haut et fort, Les Intranquilles, Les Olympiades, ...

media

Cinéart Nederland

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Les Olympiades, Même les souris vont au paradis, Où est Anne Frank !, ...

media

Disney +

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

media

Distrib Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France

Filmographie récente : Citoyens du monde, Josep, Sœurs, ...

media

Empire Entertainment (ex Times Media)

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Anna, Le Tour du monde en 80 jours, Eva, ...

media

Eurimages

Activités :  Coproduction

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : À mon âge je me cache encore pour fumer, Paradis : Foi

media

Flins & Pinículas

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Le Tour du monde en 80 jours, Les Traducteurs, The Room, ...

media

Gaumont Animation (ex-Gaumont Alphanim)

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production Déléguée

Filmographie récente : L'Apprenti Père Noël et le flocon magique, L'Apprenti Père Noël, Kerity la maison des contes, ...

media

Gobelins - L'École de l'Image

Activités :  Production Associée, Production Déléguée

Filmographie récente : Au revoir Jérôme !, Awoko 70's, Coffin, ...

Gulf Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : London Fight Club, Cuban Network, Méandre, ...

media

HBO Max

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

media

Huaxia

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Sunset, Tout le monde debout, Astérix - Le Secret de la potion magique, ...

Independent Films Nederland

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Benedetta, Anna, Bigfoot Family, ...

media

Mango TV

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

Miam ! animation

Activités :  Exportation / Vente internationale

Filmographie récente : Non-Non rétrécit !

media

Miyu Productions

Activités :  Production Exécutive, Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Anxious Body, Easter Eggs, Patouille, des graines en parachute, ...

media

MoPA - L'École de la 3D

Activités :  Production Exécutive, Production Déléguée

Filmographie récente : Beyond the Trees, Les Chaussures de Louis, Adopt a Broccoli, ...

media

Monolith Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Super-héros malgré lui, Eiffel, Le Petit Nicolas, ...

media

Netflix

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France

Activités hors film :  VOD (Video On Demand), Acheteur (court métrage) Occasionnel, Edition vidéo / DVD, VOD (courts-métrages)

Filmographie récente : Le Dernier Mercenaire, ADN, La Nuée, ...

media

Nos Lusomundo Audiovisuais

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : C'est quoi ce papy ?!, De son vivant, L'Événement, ...

media

Notorious Pictures

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, La Chambre des Merveilles, Maison de retraite, ...

media

Praesens Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Filmographie récente : Le Petit Piaf, Où est Anne Frank !, Si on chantait, ...

Pôle 3D

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : 3 Murs & un toit, Digestion, Migrants, ...

media

RUBIKA - L'École des Talents de la Création Numérique

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Almost Unreal, Orogenèse, Cell, ...

media

Riskit

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Calamity, L'Extraordinaire Voyage de Marona, Tout en haut du monde, ...

SF Studios (Sweden)

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage), Production Déléguée

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Aline, Le Prince oublié, Le Tour du monde en 80 jours, ...

media

STUDIOCANAL

Activités :  Production Exécutive, Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : De son vivant, En attendant Bojangles, En corps, ...

Signature Entertainment

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Même les souris vont au paradis, El reino, Frères ennemis, ...

media

StudioCanal Germany

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : De son vivant, En attendant Bojangles, Boîte noire, ...

media

TAT productions

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Les Argonautes, Pil, Terra Willy, ...

media

Ten Letters

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : L'Homme qui a vendu sa peau, Yakari, le film, C'est quoi cette mamie ?!, ...

media

Tencent Video

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

media

The Party Film Sales

Activités :  Exportation / Vente internationale

Filmographie récente : Au cœur du bois, Face à la mer, Jane par Charlotte, ...

media

Totem Films

Activités :  Exportation / Vente internationale

Filmographie récente : Bowling Saturne, Le Pardon, Ma famille afghane, ...

Vertigo Releasing Ltd

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Le Tour du monde en 80 jours, Pinocchio, Revenge, ...

media

Viaplay

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

media

Volga

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Eiffel, Hopper et le hamster des ténèbres, Le Petit Nicolas, ...

Volga Ukraine

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Eiffel, Hopper et le hamster des ténèbres, Bigfoot Family, ...

media

Wanted Cinema

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Feathers, Jane par Charlotte, L'Homme qui a vendu sa peau, ...

media

Wild Bunch International

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Associée, Production Déléguée

Filmographie récente : Bambi – L'histoire d'une vie dans les bois, Le Nouveau Jouet, Des étoiles à midi, ...

media

Wing Sight

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family

media

Xilam

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Boon & Pimento - Pataplouf, J'ai perdu mon corps, Oggy et les cafards - Le film, ...

Yamamura Animation

Activités :  Production Étrangère

Filmographie récente : Pléthore de Nord

Manifestations Liées (29)

media

Anim'Est - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

media

Animafest Zagreb - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Animation Is Film Festival - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Animatou - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

BIAF - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

BIFF - 2021

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Black Nights Film Festival de Tallinn - 2021

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

media

COLCOA French Film Festival - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Films Français

media

DOK Leipzig - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Fantastic Fest - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Films Fantastiques

media

Festival BFI du film de Londres - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival International de Guadalajara - 2021

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

media

Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Francophone

media

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival du film d'horreur et fantastique de Saint-Sébastien - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Films Fantastiques

media

Festival du film de New York (NYFF) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival du film de Telluride - 2021

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Festival du film de Zurich - 2021

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Festival du film français au Japon - 2021

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

media

Festival international d'animation d'Ottawa - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival international du court-métrage de Berlin (Interfilm) - 2021

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

Festival international du court-métrage pour l'enfance et la jeunesse de Berlin (Kuki) - 2021

Type : Festival court-métrage

Thème : Films pour l'enfance et la jeunesse

media

Festival international du film Fantasia - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

media

Festival international du film d'animation d'Annecy - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

TIFF (Festival international du film de Toronto) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival international du film de Catalogne de Sitges - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Films Fantastiques

Zones géographiques (21)