Jeanne, huit ans, a un caractère bien trempé. Sa mère, elle, traverse une dépression. Elle décide de se faire aider et envoie sa fille passer les vacances de Noël chez Mémé Oignon, à la campagne. Jeanne croit à tort que sa mère est partie sans elle en vacances, et part fâchée. Mais là-bas, Jeanne se fait des amis inattendus : Léon et Sonia, deux enfants du coin, et Cloclo, l’immense clodo qui vit dans la forêt. Grâce à ses nouveaux amis, Jeanne va apprendre que la vie peut être une fête, après tout !