Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
Premier long métrage du dessinateur de presse Aurel, Josep mêle habilement petite et grande histoire dans un récit puissant, composé de magnifiques illustrations habilement animées, qui montre avec intelligence la force salvatrice du dessin.