En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

26 octobre 2021 à 11:43

UniFrance publie son indicateur sur la place des films français sur les plateformes SVOD dans le monde en 2021

Pour la troisième année consécutive, UniFrance dévoile une étude inédite, analysant la présence des films français sur 81 plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans 48 territoires en juillet 2021. En plus de l’analyse macroéconomique, des fiches détaillées sont par ailleurs fournies sur 21 territoires et 31 plateformes.

Dans un contexte évolutif et en croissance constante, les films français occupent un espace de plus en plus large. En trois ans, la présence des productions nationales au sein des plateformes dans le monde bondit de 2,4 % en 2019 à 3,5 % en 2020, et à 4,8 % en 2021. La double augmentation, à la fois de l’offre d’opérateurs et du nombre de titres proposés, profite indubitablement aux films français. D’un côté, les plateformes historiques comme Netflix et Amazon Prime Video renforcent, au fil du temps, le nombre d’acquisitions de titres français, et leur part augmente d’année en année dans le volume global. D’autre part, les plateformes locales, qui se renforcent sur la durée, sont moins orientées vers les films américains et réservent aux films français une plus grande part, même si elles pèsent moins en nombres de titres acquis.

La tendance est donc positive et la marge de progression est encore significative. En effet, en occupant 4,8 % des catalogues, les films français se hissent à la troisième place des cinématographies nationales les plus représentées sur les plateformes, derrière les États-Unis et l’Inde, gagnant ainsi une place par rapport à 2020. On peut comparer ce chiffre à celui de leur présence dans les salles de cinéma dans le monde qui est de 9,9 %. Les films français sont donc 2 fois plus représentés en salles qu’en SVOD.


Documents à télécharger ci-dessous (en français uniquement)

  • Ouvert à tous : la synthèse globale (édito et synthèse générale)
  • Réservé aux adhérents : l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 21 fiches territoires et 31 fiches plateformes détaillées).

Auteur : Service Développement Numérique

Dernière mise à jour : 26 octobre 2021 à 11:43 CEST

Données VOD (2)

Photos

Lié à cette actualité

Sociétés liées (3)

media

Amazon Prime Video

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), VOD (Video On Demand), VOD (courts-métrages)

Filmographie récente : Le Bal des folles, Brutus Vs César, Forte, ...

media

Netflix

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France

Activités hors film :  VOD (Video On Demand), Acheteur (court métrage) Occasionnel, Edition vidéo / DVD, VOD (courts-métrages)

Filmographie récente : Le Dernier Mercenaire, ADN, La Nuée, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Zones géographiques (2)