Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.
Rémi Chayé retrace, dans ce véritable hommage aux westerns, l’enfance de la mythique Calamity Jane et signe un récit initiatique sur la découverte de la liberté, à l’aide d’une palette de couleurs flamboyantes.