Deux longs métrages français feront leur première pendant le festival : Ma famille afghane de Michaela Pavlátová au sein de la compétition officielle, et Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek lors d’une séance événement.
Aux sélections en compétition (à retrouver en détail ci-dessous) s’ajoutent les présentations de projets français en cours de développement ou de production. Les projets portés par au moins un producteur français sont majoritaires (7 sur 9) parmi les longs-métrages présentés en Work In Progress par le festival. Les projets français ne sont pas en reste au sein des séances de pitches du MIFA, avec 5 projets de longs-métrages, 4 de courts-métrages, 4 de séries et spéciaux TV et 4 projets d’expériences numériques.
Les actions d'UniFrance au Festival d'Annecy 2021
— Panels autour de l'animation française
À l'occasion de cette 60e édition du festival d’Annecy, UniFrance proposera trois panels réunissant des professionnels français, afin d’échanger sur divers sujets liés à l’animation française en dehors de nos frontières. Ces rencontres seront mises en ligne sur la plateforme du festival à partir du 14 juin, puis disponibles en replay sur la vidéothèque et sur la chaîne Youtube d'UniFrance.
- Lundi 14 juin à 9h30 : Les voix de l’animation française : une nouvelle génération de réalisateurs.ices, avec Kajika Aki Ferrazzani, Mélanie Robert-Tourneur et Marine Blin. Panel modéré par Eleanor Coleman. Disponible ici.
- Mardi 15 juin à 14h : Les festivals de films en Afrique : évènements clés pour l’animation internationale, avec Mohamed Beyoud, Moly Kane, Xavier Simonin, Laza, Abel Kouamé, Alex Moussa Sawadogo, Jérôme Sofo Simo. Panel modéré par Stéphanie Launay. Disponible ici.
- Jeudi 16 juin à 11h : Écrire, réaliser et produire pour des publics jeunes à l’international : une perspective française, avec Rémi Chayé, Emmanuèle Petry-Sirvin et Matthieu Zeller. Panel modéré par Axel Scoffier. Disponible ici.
— La parole aux réalisateurs.trices de courts français en compétition
UniFrance donnera la parole aux réalisateurs et réalisatrices des 9 courts majoritairement français en compétition officielle, au travers d’une série d’interviews-capsules d’une dizaine de minutes chacune, série intitulée" Voices of French Animation in Annecy". Ces interviews seront disponibles sur la plateforme du festival ainsi que sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux d’UniFrance.
— La promotion des productions françaises de court métrage
En partenariat avec l’AFCA et l’opération France in Shorts, UniFrance mettra également en valeur une bande annonce des courts-métrages français dans les différentes sélections, ainsi que des vidéos de présentation des line-ups des producteurs.
Tous les films français au Festival d'Annecy 2021
Long-métrage - Compétition
Long-métrage - Séances Evénements
Court-métrage - Compétition officielle
Court-métrage - Compétition Off-Limits
Court-métrage - Compétition Perspectives
Court-métrage - Compétition jeune public
Court-métrage - Compétition films de fin d'études
- VO de Nicolas Gourault
- $75,000 de Moïse Togo
- Coffin de Cai Yuanqing, Nathan Crabot, Houzhi Huang, Mikolaj Janiw, Mandimby Lebon, Théo Tran Ngoc
- Contraindre de fleuryfontaine
- La Confiture de papillons de Shih-Yen Huang
- Les Yeux grands ouverts de Laura Passalacqua
- Mon ami qui brille dans la nuit de Grégoire de Bernouis, Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac, Hélène Ledevin
- Oh Babe, It's a Wild World de Coline Durtschi-Guillemot
Court-métrage - Compétition films TV
Court-métrage - Compétition films de commande
Court-métrage - Compétition VR
Long-métrage - Work In Progress
Long-métrage - Pitchs MIFA
Court-métrage - Pitchs MIFA
Séries et spéciaux TV - Pitchs MIFA
Expériences numériques - Pitchs MIFA
-> Pour accéder au programme en ligne (Festival et MIFA)
Auteur : Carla Negre
Dernière mise à jour : 25 octobre 2021 à 10:58 CEST