Guillaume tue Horacio parce qu’il criait trop fort. Un fait divers tragi-comique comme on en lit parfois dans les journaux. Durant son procès, la pauvreté du mobile déconcerte. Maintenu en prison une dizaine d’années, Guillaume y oublie peu à peu cette histoire de type qui crie trop fort, qui ne convainc personne. Quand il sort, quelqu’un hurle à nouveau.
« Un homme en tue un autre parce qu’il lui crie dessus trop fort. » À partir de ce fait divers, Caroline Cherrier a imaginé l’histoire d’un étrange et dangereux jeune homme : le meurtre, le procès, la vie en prison, les visites jusqu’à la sortie. Le tout dans un univers coloré, poisseux et étriqué.