Un format inédit pour la 18e édition du Prix UniFrance du court-métrage

Un format inédit pour la 18e édition du Prix UniFrance du court-métrage

Cette année, considérant l’impact de la Covid-19 sur la circulation des courts-métrages en festivals, Unifrance a souhaité insuffler une dimension exceptionnelle à cette 18e édition du Prix UniFrance du court-métrage en proposant une sélection plus large, qui donne un élan supplémentaire à des œuvres déjà remarquées et permet de découvrir des films inédits comme autant de belles promesses de succès dans les festivals internationaux à venir.

Le Prix UniFrance du court-métrage a pour ambition de mettre en lumière l’audace créatrice des jeunes cinéastes, productrices et producteurs, et de mieux les faire remarquer à l’international. La mission d'UniFrance est d’être aux côtés de ces talents émergents pour que leurs œuvres aillent à la rencontre des publics et professionnels du monde entier et puissent ainsi faire valoir le dynamisme et le renouveau permanent de la création française.

La sélection 2020 réunit 39 titres, dont 17 premières réalisations et 12 films inédits, répartis en 6 programmes de 2 heures et représentant une riche palette de genres, de formes et de tons. 24 fictions, 10 animations, 2 documentaires et 3 films multigenres qui témoignent de la vitalité de la création française, font se côtoyer fantastique, drame, ou encore comédie et questionnent souvent sur le rapport humain, la vision que l’on a de soi et des autres. 41 histoires qui racontent le monde passé ou présent.

Programme 1 :

Programme 2 :

Programme 3 :

Programme 4 :

Programme 5 :

Programme 6 :

Le jury

Ce jury se réunira fin août pour délibérer. Les lauréats des six Prix se verront remettre leurs récompenses le mercredi 9 septembre à l’occasion de la journée UniFrance organisée dans le cadre de la 21e édition du Festival Off-Courts de Trouville.


Opération Summer in French Shorts du 8 juillet au 19 août :

À circonstance exceptionnelle, initiative innovante : UniFrance propose cette année, en complément de la sélection et des prix du Jury officiel, un spécial « Summer in French Shorts » qui s’adresse exclusivement aux professionnels étrangers (programmateurs de festivals, chargés d’acquisitions de chaînes et de plateformes, distributeurs…) et adhérents d’UniFrance, qui auront la possibilité de découvrir l’ensemble des films de la sélection sur la Short Film Gallery d’UniFrance du 8 juillet au 19 août. Parmi eux, UniFrance appelle 15 jeunes professionnels âgés de moins de 30 ans, français et étrangers, à se porter candidats pour constituer un Jury des jeunes professionnels, qui devront désigner leurs trois films favoris. L’auteur.e du film comptabilisant le plus de suffrages sera primé.e et dévoilé.e à Trouville le 9 septembre.

UniFrance remercie particulièrement Regina Pessoa, membre du jury, pour la très belle illustration qui donne son identité à cette 18e édition

UniFrance remercie également les partenaires fidèles du Prix UniFrance du court-métrage : TitraFilm, Shortfilmdepot – Sauve qui peut le court métrage, l’AFCA et Courant3D.

Article par  Service Courts-Métrages

En lien avec cette actualité

Films(39)

Personnes(56)

Sociétés(57)