Thomas est arrivé à Amiens pour suivre Rebecca qui, quelque temps après, l’a quitté. Seul dans la ville de Macron, avec un métier de journaliste au Courrier Picard qui l’ennuie à mourir, Thomas tente de guérir sa dépression. Mais voilà qu’on lui propose de faire le portrait d’Usé, figure locale incontournable, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. En parcourant la ville, et la vie d’Usé, en s’abandonnant à une nuit d’ivresse, les deux hommes vont apprendre à se connaître.