S’isolant du monde, de ses amis, mais surtout de son père, à l’égard duquel il entretient une amertume et une rancune sourde, Thomas, adolescent de douze ans, développe une obsession aussi envahissante que mystérieuse pour la nage et la plongée en apnée, s’entraînant sans relâche dans les eaux de la piscine municipale.