Le lendemain d'un récital, Artemisia reçoit une partition originale de la part d'un célèbre compositeur français, dont le thème est l’indicible. La pianiste est profondément bouleversée par cette œuvre tant elle lui évoque son plus pernicieux secret : l'abandon de sa fille lorsqu'elle était adolescente. Artemisia quitte précipitamment Rome et se rend dans les Abruzzes, au couvent des sœurs auxquelles elle avait confié l’enfant.