Pan-Européenne
media

Pan-Européenne

Activités : Production Déléguée, Coproduction, Distribution France

  • Sommaire

Présentation de la société

A la fin des années 1980, Philippe Godeau crée le label Pan-Européenne. Le groupe indépendant Polygram lui confie, via Pan-Européenne, la distribution de leurs films en France. En distribuant des oeuvres comme "La discrète" de Christian Vincent, "Toto le héro" de Jaco Van Dormael, "Les nuits fauves" de Cyril Collard, "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard, etc, Philippe Godeau se donne ainsi très rapidement les moyens de démarrer son activité de production.

En 1999, il met fin au partenariat suite au rachat de Polygram par Universal. La restructuration du groupe se partage en deux filliales : d'un côté Pan-Européenne Edition, structure indépendante de distribution crée en 2001 et de l'autre côté, Pan-Européenne Production, issue de la fusion des diverses structures de production.

En 2002, Pan-Européenne retrouve sa pleine indépendance et développe ainsi de nombreux projets autant qu'elle cherche de nouveaux talents.

En 2004, le groupe Wild Bunch choisit Pan-Européenne Edition pour faire son entrée sur le marché de la distribution en France. Depuis une moyenne de 15 films est distribué par an, dans les genres aussi variés que "Sin City" de Robert Rodriguez, "Mary" d'Abel Ferrara ou encore "La labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro.

Dans la continuité de l'association de Pan-Européenne et de Wild Bunch dans la distribution salles en France, Pan-Européenne Edition prend le nom de Wild Bunch Distribution en 2006.

Depuis, Pan-Européenne Production devenue Pan-Européenne accentue de plus en plus son ouverture à l'international avec des projets aussi ambitieux que "Largo Winch", tourné à Malte, en Sicile et à Hong Kong, ou "Mr Nobody", une coproduction européenne qui compte la Belgique, l'Allemagne, la France et le Canada, ou encore "Magique !" coproduit par la France et le Canada avec la société Remstar.

Filmographie (52)

L'équipe (3)