1972, près de Paris. Gilles et Christine sont dans la même classe d'un lycée de la banlieue ouest. L'un et l'autre, enfants de parents divorcés, sont livrés à eux-mêmes. Mais si Gilles est protégé par l'affection et l'autorité de son père, Christine, elle, est déchirée entre ses parents. Sa mère vit avec un ancien footballeur algérien dont elle partage les convictions scientologistes. Et les conditions plus que précaires de son existence lui ont fait perdre la garde légale de Christine. Son père, inquiet pour l'équilibre mental de sa fille, a décidé de la faire placer en maison de repos, de force s'il le faut. Une seule ouverture dans l'existence de Christine, l'amour qui la lie à Gilles, mais Gilles penche encore du côté de l'enfance pour en assumer la gravité. Pourtant, cette nuit-là, il va devoir choisir...