Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Croquemort, c’est comme ça qu’on dit. Célibataire endurci, à 58 ans il ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral, c’est comme ça qu’on dit aussi. Féru de philosophie, ses compagnons de route sont Socrate, Spinoza et Nietzsche. Des autres qu’il frôle, il ne connaît rien, ignorant tout ou presque de la sensualité, de l’amitié, du sexe et des vraies rencontres. Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie, les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Tous deux embarquent dans une aventure qui les dépasse et de loin.