Pour éviter d'être séparés, deux amis, Ivan, treize ans, et Abraham, neuf ans, le juif et le non juif, décident de se sauver. Leur fugue les entraîne à travers la Pologne des années 30, dans un monde plein d'aventures, d'émotions et de dangers...