Marseille en 1955. Robert Fournier est docker tandis que Marcelle est employée dans une fabrique de biscuits. Tous deux cherchent un appartement, mais les temps sont durs. Jean, le frère de Robert, est secrétaire du syndicat des dockers. La guerre d'Indochine suscite une vive opposition parmi ceux-ci, qui refusent le transport d'armes et de troupes coloniales. Sur les conseils de Jo, l'un de ses collègues, Robert essaie de se désolidariser de ses camarades syndiqués pour faciliter sa recherche d'appartement. Il s'oppose rapidement à son frère, résolument engagé dans le mouvement de grève, mais aussi à Marcelle, qui ne tarde pas à épouser les idées de Jean...