A Nevers, telle la Belle au Bois Dormant, repose dans sa châsse Bernadette Soubirous, sainte Bernadette pour l'histoire des Hommes. Dans la banlieue ouvrière de Fourchambault, s'agitent Tonio, Bruno et Hercule. Trois drôles de philosophes, qu'on appelle là-bas des Arcandiers. Ils rêvent de partir au Brésil. Bernadette, de son côté, s'ennuie. Elle va les prendre au mot et partir avec eux. A vrai dire, ils ne s'apercevront pas vraiment qu'elle est du voyage. Sauf Hercule peut-être. Ce n'est pas le plus malin des trois, mais à l'évidence ne se dévoile qu'aux simples d'esprit...