1952. Alfred Hitchcock et son équipe arrivent dans la ville de Québec et tournent "I Confess" (La Loi du silence). Pendant ce temps, Rachel, enceinte à 16 ans, jeune domestique au service du presbytère, découvre derrière la grille du confessionnal, que la clémence des hommes porte un autre nom : le silence. 37 ans ont passé. 1989. Pierre Lamontagne, parti en Chine depuis trois ans, revient à Québec enterrer son père. Il y retrouve Marc, son frère d'adoption et fils naturel de Rachel. S'amorce l'enquête des deux frères à la recherche du père inconnu.
"(...) Le tournage d'un film d'Alfred Hitchcock (...), loin d'être le sujet principal du film sert à la fois de référence, de point d'ancrage et de toile fond à une errance pourtant bien contemporaine. Celle de deux frangins gangrénés par le mal de vivre qui, trente-sept ans après ce fameux tournage, traînent dans le ville (Québec) avec l'espoir de faire le ménage dans leur souvenirs (...). Mais si ces deux histoires n'en font qu'une, c'est grâce à ces flashback fondus dans la "réalité", (...) qui confèrent à ce "Confessionnal" une atmosphère lourde et véritablement singulière. Pour sa première réalisation, Robert Lepage nous trimbale habilement dans cette quête sordide et expiatoire, entre passé et présent, rêve et réalité. Sans oublier l'excellente prestation de Lothaire Bluteau, en rêveur déboussolé, et celle de Kristin Scott-Thomas, géniale en secrétaire particulière d'Hitchcock. Du bel ouvrage."