Augustin travaille 3 h 38 par jour et gagne 4 500 francs par mois, primes comprises. Augustin traite chaque année, pour son plus grand plaisir, trois cents cas de comas dépassés dans une petite compagnie d'assurance. Augustin est très révérencieux avec ses chefs, et désinvolte avec ses collègues. Il bégaye à son insu et déteste les contacts physiques. Certain de son charisme, Augustin tient des petits rôles dans des feuilletons TV, mais il se verrait bien travailler avec les plus grands maîtres du cinéma japonais. Sa vie bascule le jour où on lui propose un tournage avec Thierry Lhermitte : aura-t-il la modestie d'accepter ?
"Certes, il n'est pas très convenable d'écrire "liberté" à tout propos, mais franchement, je ne vois pas mieux que ce grand mot-là pour évoquer ce petit film-ci... Car le succès d'"Augustin" est d'abord le succès d'une libre expérience. C'est-à-dire, à la fois, pêle-mêle et entre autres : un long métrage qui dépasse le métrage court de cinquante secondes, une fiction qui joue au documentaire, un reportage qui ne rapporte que de l'inventé, un numéro d'acteurs où l'inconnu fait la vedette, et la vedette le comparse, un tournage de quelques jours dont le début et la fin sont séparés de plusieurs mois, une entreprise en participation qui paiera ses participants (merci le CNC, merci Canal Plus, merci les spectateurs français et les acheteurs étrangers), un film qui envoie son producteur, pour une première tentative, au Festival de cannes, et me permet - je n'en suis pas peu fier - de réussir (enfin, je crois), mon premier pousser de travelling."