En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Festival international du film de Cannes

Festival international du film de Cannes

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Festival international
Lieu : France
Période : Mai

    Editions (72)

    Présentation de l'évènement

    Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux-arts du Front populaire, est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours.

    Il est devenu, au fil des années, le plus médiatisé au monde, et son influence n'a cessé de croître grâce aux médias et sponsors présents à cette occasion, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le célèbre tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ». Malgré ce prestige, le Festival a souvent été critiqué, et il fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.

    Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, la ville de Cannes est envahie par des cinéastes et prise d'assaut par des milliers de photographes. C'est au Palais des Festivals et des Congrès, situé sur le boulevard de la Croisette, que les principales projections ont lieu.

    Parallèlement au Festival, plusieurs sections ont été créées au fil des ans. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine des Réalisateurs, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, Un certain regard, et surtout le Marché du film de Cannes (Cannes Market), le premier au monde, en importance. Durant ces festivités, l'occasion est donnée aux nombreux producteurs et distributeurs présents sur place de trouver des partenaires pour le financement de leurs projets de films, ou de vendre les œuvres déjà tournées aux distributeurs et télévisions du monde entier.

    Bien que faisant initialement figure de manifestation touristique et mondaine, le Festival a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice d'une compétition internationale de films. Pourtant, au fil des années, d'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, sont apparus et sont venus se rajouter au prestige cannois, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d'or. Aujourd'hui, la sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale. La compétition met généralement en exergue le cinéma d'auteur ou de recherche.

    Source : Wikipedia

    L'équipe (2)

    Conditions d'admission courts métrages

    La Palme d'Or du Meilleur Court-Métrage donne accès aux Oscars.

    Vidéos

    28/10/2014

    Festival international du film de Cannes - 2014

    UniFrance Films présente le film de ses 65 ans lors du 67e Festival de Cannes (2014)

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)

    Actualités (102)

    Voir toutes les actualités

    Affiches (71)

    Manifestations Liées (3)

    Semaine de la Critique de Cannes

    Semaine de la Critique de Cannes

    Type : Festival longs et courts métrages

    Thème : Tous Films

    Marché du film de Cannes (Cannes Market)

    Marché du film de Cannes (Cannes Market)

    Type : Marché international

    Thème : Tous Films

    Quinzaine des Réalisateurs

    Quinzaine des Réalisateurs

    Type : Festival longs et courts métrages

    Thème : Festival international