En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

03 mai 2018 à 22:06

Les immanquables de la VR française à Cannes

En à peine deux éditions, le pôle d’innovation Next a réussi à installer la réalité virtuelle (VR) au cœur du Marché du Film du Festival de Cannes. La VR est désormais partout présente et la France y tient le haut du pavé : tour d’horizon des incontournables du secteur.

A tout seigneur, tout honneur : Next ouvrira les festivités le 8 mai (jusqu’au 13), en investissant pour la deuxième année consécutive le sous-sol du Marché du Film de Cannes. Pendant six jours, cet espace atypique dédié à l’innovation et à la réalité virtuelle mettra en avant les dernières œuvres immersives.
Plus de 30 sociétés internationales sont inscrites et 140 films seront présentés -- y compris la crème de la création française, portée par une poignée d’opérateurs particulièrement actifs.


Grâce à l’aimable autorisation d’Arte, Da Prod, DV Group, France Télévisions et Les Produits Frais, UniFrance exposera sur sa Terrasse une station Viktor Romeo. Les visiteurs auront ainsi la chance de découvrir les œuvres suivantes :
•    I Saw the Future
•    Dans la peau de Thomas Pesquet
•    The Real Thing
•    L'île des morts

Le samedi 12 mai, un petit-déjeuner dédié aux professionnels de la VR sera organisé sur la Terrasse d’UniFrance. Des programmateurs de manifestations prestigieuses (Venise, Berlin, Montréal, Tribeca), institutions culturelles (Maxxi, Centre Phi), des acheteurs (Arte, Orange, Otherset) et des producteurs (Sony, Baobab) participeront à l’évènement.
Le même jour à 16h, l’Institut Français, Film France et UniFrance tiendront une conférence commune autour de la diffusion et la promotion de la réalité virtuelle française ainsi que les enjeux auxquels elle est confrontée.


Du 9 au 13 mai, le studio Atlas V posera ses valises (et ses casques) sur la Terrasse UniFrance. Auréolée de ses récents succès à Sundance (la vente de SPHERES à plus d’1M$) et à Tribeca (BattleScar, Vestige), la jeune société participera à de nombreux talks à Next, notamment ceux consacrés au Digital Lab Africa (le 10/05 à 16h), à la coproduction internationale (le 11/05 à 15h), au financement et à la monétisation (le 12/05 à 14h) et à l’Intelligence Artificielle (le 13/05 à 14h).


Pionnière sur les écritures immersives, Arte sera incontournable à Next. La chaîne culturelle européenne organisera trois projections (les 10, 11 et 12 mai) et présentera trois œuvres VR en exclusivité mondiale : Un bar aux Folies Bergère, L'île des morts et MC360°.
Arte participera également à plusieurs conférences autour de la production (13 mai) et le Digital Lab Africa (le 10 mai).


Diversion Cinema s’est fait connaître il y a deux ans en organisant des projections VR à Paris au Forum des Images et au cinéma Le Louxor. Depuis, la jeune start-up a fait bien du chemin et su exporter son savoir-faire. Les festivals de Venise, Dubaï, Cannes ou encore Amsterdam font régulièrement appel à eux pour leurs présentations de réalité virtuelle.
Cette année, Diversion Cinema organise deux projections les 10 et 11 mai à Next. La société qui vient de lancer son activité de ventes internationales en profitera pour présenter les nouveautés The Wild Life et The Real Thing (récompensé à NewImages) et sa nouvelle station de visionnage grand public Viktor Romeo.


Du 7 au 14 mai, DV Group prend à nouveau ses appartements au  69 rue Félix Faure à Cannes. Après la présentation couronnée de succès du prototype Alice, the Virtual Reality Play (Venise, Centre Phi, Fost, Dubaï…), les équipes de DV viennent avec leur nouvelle attraction : The Horrifically Real Virtuality, une expérience immersive en 3D et motion-capture, inspirée de Ed Wood de Tim Burton.
A côté du très attendu Dans la peau de Thomas Pesquet (coproduction La Vingt-Cinquième Heure / France Télévisions), les visiteurs pourront découvrir d’autres nouveautés telles que The Real Thing, des contenus interactifs mais aussi une nouvelle IP pour enfants (« Teo et Léonie »). Enfin, alors que DV envisage d’ouvrir une salle au Royaume-Uni l’an prochain, le groupe présentera sa franchise pour les nouvelles salles en location-based et ses offres à l’attention des salles d’exploitation VR : sièges Elipsis, application pour smartphone, stand up VR, VR cinéma.


Après avoir assuré des présentations VR pour l’Institut Français et UniFrance, Hervé revient à Cannes du 9 au 13 mai afin de présenter ses productions et projets VR ainsi que ses solutions de diffusion et installations. Durant ces cinq jours, les équipes d’Hervé rencontreront les professionnels de l'industrie cinématographique et accompagneront les porteurs de projets liés aux contenus immersifs.


L’Institut Français présentera à Next l’ensemble des films VR produits dans le cadre de ses hackatons. Par ailleurs, l’IF organisera au Pavillon Cinémas du Monde, le 12 mai à 14h, une conférence intitulée « Réalité virtuelle et transmedia - Accompagner les créations innovantes à l’International avec l’Institut français ». L’occasion de revenir sur les récentes créations françaises VR et leur succès à l’international, mais aussi d’aborder les actions de l’IF pour en favoriser la diffusion et la promotion dans le monde.


Comme l’an passé, mk2 s’installe à nouveau sur la Croisette. Dans leur appartement cannois, le groupe piloté par Nathanaël et Elisha Karmitz proposera de découvrir leurs récentes acquisitions ainsi que leurs solutions d’équipement VR clé en main pour les exploitants. Lancé il y a moins d’un an, le mk2 VR pod a déjà été vendu en Asie, au Brésil et en Scandinavie. L'entreprise prévoit l'installation de plus de 200 VR Pods dans le monde d'ici la fin de l'année.

Mk2 organisera également deux projections de son line-up VR à Next (les 10 et 13 mai). Outre le déjà multiprimé Altération, le public cannois pourra découvrir notamment OVERVIEW et The Sun Ladies de Céline Tricart.


Orange s’associe à Baobab Studios pour la présentation exclusive du nouveau film VR The Crow, prévue le samedi 12 mai après-midi dans le cadre de Next. A cette occasion, des stations de démonstration VR seront mises à disposition pour faire découvrir The Crow aux festivaliers.

Cet événement sera précédé le 11 mai, à partir de 19h30, du cocktail officiel Next sur la Terrasse Orange, l’occasion d’annoncer les lauréats 2018 de la Bourse Orange XR. Outre une dotation de 25 000 euros par projet retenu, les lauréats seront cette année accompagnés par des partenaires tels que BCom, Aspic Technologies et UniFrance. A l’occasion de cette soirée les directeurs de Baobab Studios et WeVR, annonceront l’actualité de leurs sociétés.


Wide s’installera durant toute la durée de Next au sein du Marché du Film. Seul vendeur international à y assurer une permanence, la société de Loïc Magneron présentera ses dernières acquisitions (French Kiss, Your Spiritual Temple Sucks…) dans des conditions optimales – les diffusions seront en 8K et via des casques HTC Vive.


Côté festivals, on saluera la présence à Next de Génération Numérique, l’association en charge de l’organisation du 360 Film Fest, ainsi que celle des équipes de Virtuality. Fort de son succès à Paris, le salon dédié à la réalité virtuelle se décline désormais également en Argentine. Virtuality organisera deux projections (les 10 et 12 mai). L’occasion de découvrir Dessine-moi un futur et la première incursion dans la VR du réalisateur Alexandre Aja : Campfire Creepers. Enfin VRrOOm organisera trois projections (les 10, 12 et 13 mai) et présentera son festival de VR 100% en ligne.

L’ensemble des films est visible à la VR Library du 8 au 13 mai.

Le programme complet de Next est consultable ici.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 07 mai 2018 à 22:06 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (13)

Personnes liées (5)

Sociétés liées (3)

media

France Télévisions

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

Filmographie récente : Dans la peau de Thomas Pesquet, La Traversée, Trait de vie, ...

media

La Vingt-Cinquième Heure

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : 16 levers de soleil, Dans la peau de Thomas Pesquet, Fantoche, ...

media

Wide

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Cargo, Ciao Ciao, Des amours, désamour, ...

Manifestations Liées (3)

media

Festival du film Tribeca (New York) - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival du film de Sundance - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival international du film de Cannes - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international