En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Votre avis

Les brèves

19 novembre 2020 à 17:05

'Deux', candidat français aux Oscars 2021

La commission a tranché, jeudi 19 novembre : c'est Deux de Filippo Meneghetti, qui devient le candidat officiel proposé par la France à l'Oscar 2021 du Meilleur Film International.

Deux est le candidat officiel de la France à l'Oscar du Meilleur Film International 2021. Ce premier long métrage de fiction de Filippo Meneghetti, coproduit (majoritairement) pour la France par Paprika Films, raconte la complexe histoire d'amour entre deux femmes âgées, jouées par Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Le film a connu sa première mondiale au festival de Toronto en 2019, et est sorti sur une dizaine de territoires. Vendu par The Party Film Sales, il sortira le 5 février 2021 aux Etats-Unis.

Pour mémoire, quatre autres longs métrages avaient été pré-sélectionnés, en début de semaine, par une nouvelle commission de professionnels : ADN, Été 85, Gagarine et Mignonnes.

Cette nouvelle commission (paritaire) chargée de sélectionner le "French contender" était cette année composée des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que les membres de droit Thierry Frémaux (Festival de Cannes), Serge Toubiana (UniFrance), ainsi que Véronique Cayla & Éric Toledano (Académie des César).

Quelques semaines avant la cérémonie des Oscars (qui, du fait de la crise sanitaire, a été repoussée au 25 avril prochain), l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) publiera la liste définitive des films qui seront en compétition pour l'Oscar du Meilleur Film International.

À ce jour, 59 autres films ont déjà été soumis à l'Academy par leurs pays respectifs pour prétendre à cette récompense, parmi lesquels les coproductions françaises Filles de joie (pour la Belgique), Tu mourras à 20 ans (Soudan), Gaza mon amour (Palestine, coproduction majoritaire), La Nuit des rois (Côté d'Ivoire, coproduction majoritaire), La Llorona (Guatemala), Et demain le monde entier (Allemagne), Quo Vadis, Aida ? (Bosnie-Herzégovine).

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 20 novembre 2020 à 17:05 CET

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Personnes liées (13)

Sociétés liées (5)

media

Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS)

Activités hors film :  Institution

media

César - Académie des Arts et Techniques du Cinéma

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Paprika Films

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Last Words, Promesse de l'Invisible, Deux, ...

media

The Party Film Sales

Activités :  Exportation / Vente internationale

Filmographie récente : The Wild One, Des hommes, Josep, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations Liées (2)

media

TIFF - 2019

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Oscars du Cinéma - 2021

Type : Prix

Thème : Tous Films