Quatre longs métrages français en compétition (contre un seul l'année dernière), 3 autres en séances spéciales, 20 courts métrages et 3 œuvres de réalité virtuelle : c'est la moisson française de l'édition 2019 du Festival international du film d'animation d'Annecy, qui prouve une fois de plus la très grande vitalité de l'animation hexagonale.
La sélection officielle mettra notamment à l'honneur trois longs métrages qui ont fait leur première mondiale au dernier Festival de Cannes : J'ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (Semaine de la Critique), Les Hirondelles de Kaboul, de Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman (Quinzaine des Réalisateurs), et La Fameuse Invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti, (Un Certain Regard). Cette édition marque également l’entrée pour la première fois en compétition officielle de la VR, et met à l’honneur un pays poids lourd de l’animation : le Japon.
Côté MIFA, parmi les nouveautés qui caractérisent cette édition 2019, soulignons sa nouvelle extension géographique (800 m2 de terrasse supplémentaires et la plage de l’Impérial privatisée).
Du 10 au 15 juin, les équipes d'UniFrance se relaieront pour rencontrer les professionnels internationaux. Plusieurs temps forts jalonneront la semaine :
-
Le mardi 11 juin, à l’occasion du cocktail de l’AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation, Unifrance décernera son Prix de l’Export pour couronner le travail de promotion à l’internationale d’une société de production.
-
Le jeudi 13, UniFrance organisera avec ses homologues de la Sodec, SWISS FILMS et Wallonie-Bruxelles Images, et en partenariat avec TitraFilm, son traditionnel petit-déjeuner dédié de networking. Outre les professionnels du court-métrage, cette année des représentants des longs-métrages et des films VR en compétition sont aussi conviés (Réservations : benoit.blanchard@unifrance.org).
-
Toujours le jeudi 13 juin, notre partenaire TitraFilm organisera une soirée à l’UBA. Les festivités débuteront à 21h.. Alors que le MIFA met cette année l’animation nippone à l’honneur, TitraFilm se fait l’écho de cette programmation et fait du Japon le thème de sa fête.
Les films français présents à Annecy 2019 :
Long métrage - Compétition
Long métrage - Hors compétition
Long métrage - Séances Evénements
Long métrage - Contrechamp
Court métrage - Compétition officielle
Court métrage - Compétition films de fin d'études
Court métrage - Compétition jeune public
Court métrage - Off-Limits
Court métrage - VR@ANNECY
Auteur : Communication
Dernière mise à jour : 12 juin 2019 à 21:20 CEST