En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

05 juin 2020 à 21:30

Label Cannes 2020 : le cinéma français en force

Vingt-quatre films français (hors les coproductions minoritaires) comptabilisés sur les 56 films que compte cette sélection officielle pas comme les autres. Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, parle d'une "récompense de la qualité", mais aussi d'un geste politique, "la France montrant l'exemple d'un cinéma pugnace qui défend une vision, produit ses propres films et met en valeur ceux des autres pays".

Il y a les fidèles (Maïwenn, François Ozon, Lucas Belvaux), les nouvelles et nouveaux venu.e.s en sélection offiicielle (Danielle Arbid, Marie-Castille Mention-Schaar, Emmanuel Mouret, Farid Bentoumi, les frères Ludovic et Zoran Boukherma, Elie Wajeman).

Il y a 7 premiers films (réalisés par Charlène Favier, Samir Guesmi, le duo Fanny Liatard / Jérémy Trouilh, Suzanne Lindon, Peter Dourountzis, Nicolas Maury, Nora Martirosyan), 2 documentaires (signés Dieudo Hamadi et Xavier de Lauzanne) et 5 comédies (Caroline Vignal, Bruno Podalydès, Emmanuel Courcol, Laurent Lafitte et Laurent Tirard).

Huit de ces films ont été réalisés par des femmes.

Aucune compétition cette année, mais un "label Cannes" qui aidera sans doute ces films au moment de leur sortie en salle, mais aussi à voyager à travers le monde. Plus que jamais cette sélection française fait donc état de la vivacité et de la vitalité du cinéma français, si on y ajoute également le versant international, avec des coproductions minoritaires issues de Lituanie, du Brésil, de Suède, du Danemark, de Bulgarie et d'Italie.

La Semaine de la Critique a de son côté dévoilé les 5 longs métrages et 10 courts métrages qui porteront le Label Semaine de la Critique 2020, parmi lesquels 4 longs-métrages français (uniquement des premiers et deuxièmes films) et 2 courts-métrages.

Enfin, l'ACID présente une sélection Cannes 2020 Hors les murs, avec 5 fictions et 4 documentaires de création, dont 7 sont produits ou coproduits par la France.

Sélection Officielle / Label Cannes 2020

Retrouvez la sélection complète du Festival de Cannes 2020.


Films labellisés "Semaine de la Critique 2020"

Courts métrages

Retrouvez la sélection complète de la Semaine de la Critique 2020.


ACID Cannes 2020 Hors les murs

Retrouvez la sélection complète de l'ACID Cannes 2020.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 03 septembre 2020 à 21:30 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (42)

Personnes liées (46)

Manifestations Liées (2)

media - © Acid

ACID - Cannes - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

media

Semaine de la Critique de Cannes - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films