Tout le cinéma français au 76e Festival de Cannes

Tout le cinéma français au 76e Festival de Cannes

C'est un très beau portrait du cinéma français contemporain qui s'affiche en compétition de cette édition 2023 du Festival de Cannes, avec notamment sept films français en lice pour la Palme d'or.
Et comme chaque année, la France, terre d'accueil de cinéma et berceau de très nombreuses coproductions internationales, sera présente, toutes sections confondues, avec au total plus de 80 films produits ou coproduits par la France, courts-métrages inclus.

  Après la majestueuse ouverture orchestrée par Maïwenn et son Madame du Barry, cinq réalisatrices et deux réalisateurs porteront les couleurs tricolores en Sélection officielle et en compétition avec des films français ou de production majoritairement française : Justine Triet pour Anatomie d'une chute (4 ans après Sibyl, déjà en compétition), Kaouther Ben Hania pour Les Filles d'Olfa, Catherine Breillat (de retour à Cannes 19 ans après Sex is Comedy) pour L'Été dernier, Catherine Corsini avec Le Retour, Ramata-Toulaye Sy avec Banel & Adama (seul premier film de la compétition) et Tran Anh Hung (La Passion de Dodin Bouffant). Enfin, Jeunesse (Le Printemps) du documentariste chinois Wang Bing, est également un français majoritaire.

Cette présence de films français est exceptionnelle, doublée par la présence de femmes réalisatrices, historique, avec au total 7 films de réalisatrices en compétition.

Hors compétition, plusieurs cinéastes français feront un retour attendu sur la Croisette, notamment en section Cannes Première qui proposera les nouveaux films de Valérie Donzelli (L'Amour et les forêts), Martin Provost (Bonnard, Pierre et Marthe), Katell Quillévéré (Le Temps d'aimer) ou Lisandro Alonso (Euréka, film français majoritaire).

Dans la section Un Certain Regard seront découverts les nouveaux films de Stéphanie Di Giusto (Rosalie), Thomas Cailley (Le Règne animal), Jean-Bernard Marlin (Salem), Alex Lutz (Une nuit)  et un premier film, Rien à perdre de Delphine Deloget.

Enfin deux films "inclassables" aux Séances de minuit, le film de genre Acide de Just Philippot et la comédie Omar la fraise, avec Reda Kateb et Benoît Magimel.

 


 Sur le Front de la Quinzaine des Cinéastes, c'est un film français (Le Procès Goldman, de Cédric Kahn) qui fera l'ouverture de la section.

Et les grands plasticiens du cinéma que sont Michel Gondry (Le Livre des solutions), Faouzi Bensaïdi (Déserts) et Bertrand Mandico (Conann, film de coproduction française minoritaire toutefois) seront de retour, sans oublier Pierre Creton (Un prince).

 


 La Semaine de la Critique permettra de son côté de découvrir, en ouverture, le nouveau film de Marie Amachoukeli (Àma Gloria) neuf ans après Party Girl, qu'elle avait coréalisé, ainsi que le premier film d'Iris Kaltenbäck (Le Ravissement), et celui, en séance spéciale, de Stéphan Castang, court-métragiste de renom, qui passe au long avec Vincent doit mourir.

Retour également d'Erwan Le Duc, dont Perdrix avait été révélé en 2019 à la Quinzaine. Son nouveau film, La Fille de son père, fera la clôture de la Semaine.

 


 L'ACID continue de son côté sa mission de tête chercheuse, et présentera notamment le nouveau film du documentariste Nicolas Peduzzi (Etat limite) ainsi que le film d'animation Linda veut du poulet !, réalisé par Chiara Malta & Sébastien Laudenbach, ce dernier révélé en 2016 par La Jeune Fille sans mains.

 


Enfin, la sélection Cannes Classics, outre l'hommage à Jean-Luc Godard en trois films (Le Mépris restauré, le documentaire "Godard par Godard" de Florence Platarets et le court-métrage "Film-annonce du film qui n'existera jamais "Drôles de guerre" signé Jean-Luc Godard lui-même), proposera plusieurs films restaurés : Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita, L'Amour fou de Jacques Rivette, Classe tous risques de Claude Sautet, Mississippi Blues de Bertrand Tavernier, Ces messieurs de la Santé, de Pierre Colombier.

Cannes Classics sera aussi le lieu, comme chaque année, de diffusion de nombreux documentaires consacrés au cinéma : "Chambre 999" de Lubna Playoust, "La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines", de Michel Denisot et Florent Maillet ou encore "Viva Varda !" de Pierre-Henri Gibert.


 

Tous les films français et de coproduction française au 76e Festival de Cannes

Sélection officielle

Ouverture (hors compétition)

Compétition

Hors compétition

Séances spéciales

Un certain regard

Cannes Première

Séances de minuit

Cinéma de la Plage

Compétition court-métrage

Court-métrage - Cinef


Quinzaine des Cinéastes

Film d'ouverture

Sélection officielle

Séances spéciales

Court-métrage - Sélection officielle


Semaine de la Critique

Ouverture

Compétition

Clôture

Séances spéciales

Court-métrage - Sélection officielle

Court-métrage - Séance spéciale


Acid-Cannes

Programmation

Article par  Communication & Numérique

En lien avec cette actualité

Films(89)

Manifestations(4)

Personnes(94)