En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

29 juillet 2021 à 16:45

L'actualité de l'animation française à l'international n°4 - Été 2021

Edito

"Avec cette édition hybride du festival international du film d’animation d’Annecy, premier festival hexagonal à comporter un volet physique depuis le début de la pandémie, l'animation française a été largement saluée avec 49 sélections compétitives et plus de 15 prix ou mentions spéciales. Cela constitue donc une belle reprise pour les professionnels français, qui montre la place centrale de l’animation française dans le monde et dans la relance du cinéma en général.

C’est avec assurance que nous envisageons la rentrée 2021 qui sera propice au rayonnement de l’animation tricolore dans les festivals d’animation comme Animation Is FilmFestival international d'animation d'Ottawa ou encore le BIAF. Les équipes d'UniFrance seront très attentives à la présence française dans ces manifestations pour accompagner au mieux les professionnels du secteur."

Daniela Elstner et Axel Scoffier, 
Directrice Générale et Directeur Général Adjoint

Image d'illustration : Le Sommet des dieux de Patrick Imbert (©Julianne Films-Folivari-Mélusine Productions-France 3 Cinéma-AuRA Cinéma)

L’animation française dans les festivals internationaux

Depuis avril 2021, plusieurs films français d’animation (majoritaires et minoritaires) ont reçu des sélections et, pour certains, des prix dans de prestigieux festivals de cinéma internationaux. Le très beau film d’Aurel, Josep, a par exemple été choisi comme film de clôture du Festival international du film de Jeonju en Corée du Sud, et le déjà multi-primé L'Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian a été élu par la European Children Films Association Meilleur Film Européen pour enfants de l’année 2021.

L'Extraordinaire Voyage de MaronaL'Extraordinaire Voyage de Marona

Parmi les œuvres françaises présentées au Festival du film Tribeca (New York), les festivaliers accrédités ont eu accès à six œuvres VR animées ainsi qu’à un court-métrage d’animation français, Navozande, le musicien de Réza Riàhi qui y a reçu le Prix du meilleur court-métrage

Deux documentaires animés français étaient à l’affiche du festival de documentaires Visions du réel en Suisse : le court-métrage de fleuryfontaine, Contraindre était en compétition Opening Scenes, et le long-métrage de Jonas Poher Rasmussen, Flee, faisait partie de la section Grand Angle où il a remporté le Prix du Public.

ContraindreContraindre

L’animation française était à l’honneur lors de cette édition 2021 du Festival international du film de Shanghai puisque trois longs-métrages et un court-métrage animé étaient présentés dans le programme non compétitif SIFF Animation : Le Peuple Loup, Brendan et le secret de Kells, Yakari, le film ainsi que le court Latitude du printemps.

Deux œuvres françaises étaient aussi en compétition lors de cette 24eme édition du festival : le court Folie douce, folie dure de Marine Laclotte figurait dans la compétition de courts animés et le très beau long-métrage en stop-motion Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová & Jan Bubenicek qui a remporté le Prix du meilleur long-métrage d’animation.

Cette 74e édition du Festival de Cannes a accueilli deux avant-premières mondiales de long-métrages d’animation français dans ces sections non-compétitives : Où est Anne Frank ? de Ari Folman était présenté hors-compétition et Le Sommet des dieux de Patrick Imbert faisait partie des films présentés au Cinéma de la Plage. On note aussi la présence du court-métrage animé français, Anxious Body, à la Quinzaine des Réalisateurs.

 

Exceptionnellement, cette newsletter se fait l’écho d’un film en prises de vues réelles, qui a aussi été présenté en avant-première mondiale dans la section Cannes Classics : le documentaire Satoshi Kon : l’illusionniste du français Pascal-Alex Vincent qui traite de la vie et de l’œuvre de Satoshi Kon, illustre réalisateur d’animation japonais décédé il y a 10 ans.

Côté palmarès, le prix Best Interactive Experience de la section Cannes XR a été décerné à The Hangman at Home - VR de Michelle Kranot & Uri Kranot.

HoracioHoracioUniFrance a aussi remis son 19e Prix du Court-métrage à Cannes le 13 juillet. Parmi les films lauréats, on retrouve deux films d’animation : Horacio de Caroline Cherrier qui a remporté le Prix Spécial du Jury et Le Monde en soi de Sandrine Stoïanov & Jean-Charles Finck, qui a reçu le Prix Movistar+ et le Prix Spécial du jury des jeunes professionnels. (l’article complet). 

Le Monde en soiLe Monde en soi

Après sa première mondiale à Annecy, le film franco-tchèque Ma famille afghane de Michaela Pavlátová sera présenté fin août au Festival international du film de Karlovy Vary en séance spéciale.

Début août, le court Steakhouse de Čadež Špela commencera sa carrière en festival au sein de la compétition internationale Pardi di Domani au Festival du film de Locarno.

SteakhouseSteakhouse


Les festivals de films français

Les festivals de films français ont permis à deux long-métrages animés français de circuler en Europe : Josep a été présenté au Rendez-vous avec le nouveau cinéma français à Rome, et Le Voyage du prince au Festival itinérant de films français en Pologne.

Les équipes d’UniFrance ont aussi proposé une édition spéciale de son festival en ligne MyFrenchFilmFestival à l’occasion du Festival de Cannes : MyFrenchFilmFestival – Cannes Special Edition. Du 6 au 17 juillet, 12 longs et 12 courts qui ont marqué l’histoire de MyFrenchFilmFestival ainsi que celle de la Croisette (que ce soit en Sélection Officielle, à la Quinzaine des Réalisateurs, à la Semaine de la Critique ou à l'ACID) était mis à disposition gratuitement dans le monde entier. Parmi eux, le film d'animation Les Hirondelles de Kaboul ainsi que deux courts animés : La Nuit des sacs plastiques et Le Repas dominical.


L'animation française dans les récompenses d'Académies

Dans les catégories dédiés aux longs-métrages, Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, coproduction minoritaire française, a reçu cinq prix dont l’Annie du Meilleur long-métrage indépendant et l'Annie de la Meilleure réalisation pour un long-métrage indépendant. Les courts-métrages français professionels et étudiants ainsi que les spéciaux TV ont aussi été mis à l'honneur : L'Odyssée de Choum a remporté l’Annie du Meilleur design pour une production de télévision, La Bestia l'Annie du Meilleur film d’étude et Souvenir Souvenir rajoute le prestigieux Annie du Meilleur court-métrage à son palmarès. 

La BestiaLa Bestia

 Les Quirino Awards, qui récompense les œuvres animées provenant d’Amérique Latine et d’Espagne et du Portugal, ont primé deux coproductions franco-espagnoles ainsi qu’une coproduction franco-portugaise : le Prix du Meilleur court-métrage a été remis à Homeless Home d’Alberto Vázquez, le Prix du Meilleur développement visuel à Elo (Lié) d’Alexandra Ramirez, et le Prix du Meilleur design d’animation à Parapluies de José Prats & Álvaro Robles.


L’animation française dans les festivals d’animation

Quatre longs-métrages français faisaient partie de la compétition Animovie, 9 courts-métrages dans la compétition internationale, 12 dans la compétition films d’études et 9 autres dans la compétition enfance et jeunesse. La sélection complète ici.

Avec une telle présence française, il n’est pas surprenant de voir que le podium est lui aussi largement tricolore : Le Peuple Loup se voit décerner le Prix du Meilleur long-métrage, Josep reçoit une Mention spéciale du jury, Précieux gagne le Grand Prix de la compétition internationale, Migrants le Trickstar Nature Award, Mon ami qui brille dans la nuit remporte une Mention spéciale dans la section FANtastic Award et Un caillou dans la chaussure obtient une Mention spéciale du jury films pour enfants.

PrécieuxPrécieux

Enfin, à l’occasion du Focus France organisé par le festival, UniFrance a proposé un programme hors compétition composé de 11 courts français multiprimés, et a invité leurs réalisatrices pour un panel en ligne afin de parler de leurs œuvres et de leurs carrières à l’international, à (re)découvrir ici.

Le forum de pitch et de co-production de projet d’animation centré sur l’Europe centrale et de l’Est, CEE animation, a décerné son Prix du Meilleur pitch pour un projet de long-métrage à Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé, produit par Special Touch Studio.

Au total, 38 courts-métrages et un long français ont été sélectionnés pour cette 31e édition d’Animafest Zagreb dans diverses sections. Sélection complète à retrouver ici.

  Le Peuple Loup, l’unique long-métrage (partiellement) français en compétition cette année, a remporté le Prix du public Mr. M pour la compétition long-métrages. Le Golden Zagreb Award pour la créativité et l’innovation artistique est revenu à Maalbeek de Ismaël Joffroy Chandoutis et la Mention spéciale du jury de la grande compétition a été remise à Easter Eggs de Nicolas Keppens.

 

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, rendez-vous incontournable de l’animation mondiale, a largement mis en lumière les œuvres françaises pour cette édition hybride avec 53 œuvres tricolores présentées (lire l’article).

Cette belle présence a donné lieu a un très beau palmarès pour les œuvres françaises, avec 16 prix et mention toutes compétitions confondues, ainsi que 13 prix pour des œuvres hexagonales présentées en pitch au MIFA (lire l’article).

Pendant le festival, UniFrance et l’AFCA ont remis le 7e Prix de l’Export à la société Autour de Minuit pour récompenser son travail de diffusion à l’international (lire l’article).

Le Cartoon Forum, forum européen de coproduction et de pitches de programmes audiovisuels animés, se tiendra du 20 au 23 septembre à Toulouse. Avec 36 projets portés par au moins un producteur tricolore, la France est le pays le plus représenté dans cette édition du forum qui compte 84 projets au total. Plus d'informations ici


Appel à manifestation d’intérêt 

Maybe Movies (Zombillenium, Calamity) lance des ateliers d’échanges narratifs et créatifs avec des talents d’Afrique de l’Est pour le long-métrage d’animation Saba. Un film 3D CGI de Benjamin Massoubre et Alexis Ducord, dont l'histoire prend racine en Ethiopie, en 1936, alors que les fascistes envahissent le pays : Emelia, une petite fille de 10 ans, part à la recherche de son père archéologue disparu lors de la quête du trésor de la Reine de Saba.

Alors que le film entame sa production, l’équipe créative souhaite, à travers ces ateliers, partager son histoire et son travail artistique avec les étudiants venant des écoles d’art et des universités d’Afrique de l’Est et jeunes artistes. Plus d’informations dans l’appel en pièce jointe.

Contact : shebacampus@maybemovies.com


L’animation française en digital

La plateforme américaine The Criterion Channel a lancé le premier juillet un programme d’animation Art & Essai composé de 31 titres datant des années 50 à nos jours, dont 7 excellents longs-métrages tricolores : 

À l'occasion de cette édition du Festival d'Annecy, UniFrance a publié une photographie de la présence des films d'animation français sur les plateformes à l'international, à date d'avril 2021, selon les données d'Ampere Analysis. Le document complet est disponible pour télechargement (uniquement en français) en bas de page. 


Le box-office international de l’animation française

Entre mars et mai 2021, plus de 250 productions françaises sont exploitées sur les 5 continents. Parmi elles, 18 sont des films d’animation, soit 7,2 % de l’offre globale. Sur la même période, ces films d'animation ont généré 77 000 entrées, ce qui correspond à 3,2 % des spectateurs réunis par le cinéma français à l’international.

Top 5 des films français d'animation selon leurs entrées à l'international en mars, avril et mai 2021
Rang Film Nb de territoires

Entrées du 01/03/21 au 31/05/21

Recettes du 01/13/21 au 31/05/21

1 Bigfoot Family* 13 62 688 264 712
2 Yakari, le film 4 9 550 121 695
3 Calamity 2 1 450 15 983
4 Les Triplettes de Belleville 1 825 5 397
5 Vic le Viking* 1 526 2 320

*Production de financement minoritairement français

 Après avoir représenté plus de 10 % des entrées des films hexagonaux hors France pendant plusieurs mois, les productions d’animation voient leur part se réduire drastiquement. En cause, le succès rencontré par des titres d’autres genres et l’impossibilité de profiter de nouveaux démarrages à cause de la fermeture des cinémas à travers le monde. La réouverture progressive des salles obscures permettra à ces films de trouver leur public, comme le témoignent, entre autres, les lancements récents des Hirondelles de Kaboul au Portugal (Films4You) ou encore du Voyage du prince en Pologne (Association New Horizons), et les nombreux démarrages planifiés pendant l’été.

  Yakari, le film débarque enfin au Danemark, où il mobilise plus de 4 000 cinéphiles (Another World Entertainment APS), en Norvège (Another World Entertainment AS) et en République tchèque (Mirius) ; il revient en salle en Allemagne (Leonine – 125 500 entrées au total) et en Suisse (Impuls Pictures – 50 500 entrées au total). Même discours pour Calamity, dont les carrières belge (Le Parc Distribution) et suisse (Agora Films) avaient été stoppées par la fermeture des cinémas fin octobre 2020, et qui peut défiler à nouveaux sur les écrans de ces deux pays. Bien que sa première sortie remonte à 2003, Les Triplettes de Belleville s’offre une ressortie à Taïwan (Swallow Wings Films).

Bigfoot Family demeure le leader du genre. La coproduction minoritaire franco-belge ajoute plus de 62 000 nouvelles entrées (dont 21 000 en Bulgarie, bTV Studios) à son cumul : il franchit ainsi la barre des 2 millions de spectateurs (hors Belgique et France) !

Enfin, cette année, UniFrance publie la synthèse inédite des résultats internationaux des films d’animation tricolores sur les 25 dernières années (1995-2019): l’animation française représente 95 films distribués à l’étranger et 74,4 millions d’entrées, avec des parts s’élevant respectivement à 3,1 % et à 6,2 % du total de l’offre et des spectateurs. Le document complet est disponible pour télechargement (uniquement en Français) en bas de page. 


Les prochaines sorties en salles*

 

* Les sorties précitées sont susceptibles d’être annulées ou reportées compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire.


Revue de presse internationale

Le lien vers chaque article est accessible en cliquant sur le nom de la revue.

Critiques

Interviews

  • Skwigly présente une longue interview de Michelle Kranot, réalisatrice de The Hangman at Home
  • Alexandra Ramires, réalisatrice d' Elo (Lié), dévoile les secrets de son travail dans une interview sur Zippyframes.
  • Zippyframes a conversé avec Nadia Nakhlé à propos de son projet Les Oiseaux ne se retournent pas.
  • Zippyframes propose de découvrir le projet My Grandfather’s Demons, une coproduction entre le Portugal, l'Espagne et la France, au travers d’une interview de son réalisateur Nuno Beato.
  • UniFrance a rencontré les réalisateurs.trices des 9 courts-métrages majoritaires français en compétition officielle au festival d'Annecy, pour une série d'interviews filmées. A retrouver également sur notre chaine youtube.

*Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous: carla.negre@unifrance.org

Auteur : Carla Negre

Dernière mise à jour : 02 août 2021 à 16:45 CEST

Données VOD

Etude

Téléchargement

Photos (2)

Lié à cette actualité

Films liés (53)

Personnes liées (41)

Sociétés liées (33)

media

AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Agora Films Suisse

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Titane, A Good Man, Calamity, ...

media

Angel Film A/S

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Ballad of a White Cow, Petite Maman, Calamity, ...

media

Another World Entertainment APS

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : L'homme qui a vendu sa peau, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Un dragon en forme de nuage, ...

media

Another World Entertainment AS

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : ADN, L'homme qui a vendu sa peau, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, ...

media

Arthaus

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Petite Maman, Calamity, La Voix d'Aïda, ...

media

Association New Horizons

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Petite Maman, Calamity, L'Extraordinaire Voyage de Marona, ...

media

Autour de Minuit

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Ronde de nuit, Swallow the Universe, Empty Places, ...

media

Bac Films Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Baby-Sitter, Cœurs vaillants, La Fièvre de Petrov, ...

media

Charades

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction

Filmographie récente : Guermantes, La Brigade, La Fièvre de Petrov, ...

Cinemundo

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Les Invisibles

media

Constantin Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Filmographie récente : Eiffel, Mystère à Saint-Tropez, Yakari, le film, ...

Einhorn Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family, Un peu, beaucoup, aveuglément, Les Invincibles, ...

Films4You

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : La Fièvre de Petrov, Gagarine, Nuevo Orden, ...

Impuls Pictures

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Aline, Le Loup et le lion, Le Petit Nicolas, ...

Le Parc Distribution

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Calamity, Bonjour le monde, Chien Pourri, la vie à Paris !, ...

media

Leonine

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, Mystère à Saint-Tropez, Yakari, le film, ...

media

Longride

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Ballad of a White Cow, Les Olympiades, Josep, ...

media

Maybe Movies

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Calamity, Zombillenium, Tout en haut du monde, ...

Mirius

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Yakari, le film, 30 jours max, Demi-sœurs, ...

PFA Films Srl

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Au commencement, L'Audition, Le Voyage du prince, ...

Periscoop Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Le Peuple Loup, Le Voyage du prince, Climax, ...

media

SND Groupe M6

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : Irréductible, Joyeuse retraite ! 2, Kandisha, ...

media

STUDIOCANAL

Activités :  Production Exécutive, Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : De son vivant, En corps, Ernest et Célestine : Voyage en Charabie, ...

media

Splendid Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Le Calendrier, Mystère à Saint-Tropez, Bigfoot Family, ...

StudioCanal / Hoyts

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Boîte noire, Eiffel, Petit Vampire, ...

media

Swallow Wings Films Co. Ltd

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Ballad of a White Cow, Petite Maman, All the Dead Ones, ...

media

TVA Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : 5ème set, Haute Couture, My Zoe, ...

media

The Criterion Channel

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), VOD (Video On Demand)

media

The Party Film Sales

Activités :  Exportation / Vente internationale

Filmographie récente : Au cœur du bois, Face à la mer, Jane par Charlotte, ...

media

UDI - Urban Distribution International

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Distribution France

Filmographie récente : Slocum, Chut... !, Francesca et l'amour, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

media

bTV Studios

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family, Le Flic de Belleville, Taxi 5, ...

Manifestations Liées (13)

media

Animafest Zagreb - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival du film de Locarno - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film d'animation d'Annecy - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du film d'animation de Stuttgart (Trickfilm) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du film de Cannes - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film de Jeonju - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival international du film de Karlovy Vary - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival international du film de Shanghai - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Quinzaine des Réalisateurs - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Rendez-vous avec le nouveau cinéma français à Rome - 2021

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Tribeca Film Festival (New York) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Visions du réel - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Documentaire

Zones géographiques (19)