En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

19 mai 2019 à 14:45

"Mes provinciales" remporte le Prix International des Étudiants Étrangers 2019

Pour la quatrième année consécutive, UniFrance s’associe à France Culture pour le Prix International des Étudiants Étrangers, dans le cadre des Prix France Culture Cinéma. Et c'est Mes provinciales, de Jean Paul Civeyrac, qui est récompensé cette année. La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce dimanche 19 mai à 11h, à la Terrasse UniFrance du Festival de Cannes.

La sélection finaliste du Prix International des Étudiants Étrangers était composée de cinq films, choisis par UniFrance et France Culture. Ce Prix a ainsi permis à de nombreux étudiants étrangers de découvrir de grands noms du cinéma français, mais aussi une nouvelle génération de cinéastes.

La sélection 2019 :

Les étudiants ont pu voir et voter en ligne pour ces cinq films, entre décembre 2018 et avril 2019, grâce à un accès sécurisé offert par notre partenaire FestivalScope

Cette opération s’inscrit dans une volonté de rajeunir les publics du cinéma français par-delà nos frontières et de toucher le public de demain avec une stratégie 100% digitale.

Les 7 écoles et universités participantes

  • The Barbican Young Programmers of the Barbican Center (Londres, Royaume-Uni) 
 
  • ESAV - École Supérieure d'Audiovisuel Marrakech (Marrakech, Maroc) 
 
  • ECAL - École Cantonale d'Art de Lausanne (Renens, Suisse) 
 
  • Milano Civica Scuola di Cinema, (Milan, Italie) 
 
  • Universidad de Sevilla (Séville, Espagne)
  • PSE Institute School of Media (Phnom Penh, Cambodge) 
 
  • The Steve Tisch School of Film and Television (Tel Aviv, Israël) 


Le film lauréat a été annoncé lors du Festival de Cannes, le 19 mai sur la Terrasse UniFrance en présence de ses producteurs Frédéric Niedermayer (Moby Dick Films) et Michèle Halberstadt (ARP Sélection), ainsi que Margaret Menegoz (Les Films du Losange), distributrice et exportatrice du film, par ailleurs lauréate du Prix France Culture Cinéma Consécration (voir ci-dessous).

Félicitations à Pablo A. Maraña Jurado de la Universidad del Cine de Buenos Aires pour sa critique du film Le Grand Bal, que vous pouvez lire ici (en anglais).

A noter que lors des précédentes éditions, les étudiants avaient décerné le prix à À voix haute - La Force de la parole de Stéphane de Freitas & Ladj Ly (2018); Le Nouveau de Rudi Rosenberg (2017), Mustang de Deniz Gamze Ergüven et Maman(s) de Maïmouna Doucouré (2016).

UniFrance remercie toutes les écoles et universités qui ont participé, ainsi que France Culture et FestivalScope, et vous donne rendez-vous l’an prochain pour une cinquième édition !


France Culture a par ailleurs remis deux autres prix dans le cadre de cette cérémonie :

Le Prix France Culture Cinéma Consécration, créé en 2011 et qui est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement. Cette année, c'est la productrice Margaret Menegoz qui a reçu ce prix pour l'ensemble de son travail de productrice au sein des Films du Losange, succédant ainsi à Claire Denis (2018), Costa-Gavras (2017), Frederick Wiseman (2016), Abderrahmane Sissako (2015), Margarethe Von Trotta (2014), Pascale Ferran (2013), Cedric Kahn (2012) et Alexandre Astruc (2011).

Le Prix France Culture Cinéma des Étudiants (qui récompense un réalisateur émergent dont un des films a été soutenu par France Culture durant l'année écoulée). Le film récompensé cette année est Sunset, de Laszlo Nemes. Au cours des éditions précédentes, les étudiants avaient récompensé Sébastien Laudenbach pour La Jeune Fille sans mains (2017), Alexandre Nanau pour Toto et ses sœurs (2016) et Jean-Charles Hue pour Mange tes morts (2015).

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 28 mai 2019 à 14:45 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Personnes liées (13)

Sociétés liées (1)

media

Les Films du Losange

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Étrangère, Production Déléguée

Filmographie récente : Haut les filles, Jeanne, L'Horizon, ...

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film de Cannes - 2019

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international