L'animation française en festivals généralistes

L'animation française en festivals généralistes

L’animation française, tous formats confondus, était largement présente dans les sélections et les palmarès des festivals internationaux ces derniers mois. 

French Film Festival UK

 Le French Film Festival UK, qui s’est déroulé du 3 novembre au 15 décembre, a présenté trois longs-métrages dans sa catégorie « Animation » : Bonjour le monde de Anne-Lise Koelher et Éric Serre, Josep d’Aurel et Calamity de Rémi Chayé.

 

 

Tallinn Black Night Film Festival

 La section dédiée aux courts-métrages du Black Nights Film Festival de Tallinn, PÖFF Shorts, a eu lieu du 12 au 28 novembre dernier.

Paul Mas, réalisateur français lauréat du prix de la meilleure animation lors de l’édition 2020 du PÖFF avec Précieux, faisait partie du jury de la compétition Animation qui a distingué plusieurs œuvres hexagonales :

Interfilm et Kuki

 Les palmarès du Festival international du court-métrage de Berlin (Interfilm), et de son homologue à destination du jeune public, Kuki, ont fait la part belle aux courts tricolores cette année.

Du côté d’Interfilm, Maalbeek a remporté le prix du meilleur film et Migrants le prix du meilleur film sur l’environnement.

Du côté de Kuki, le prix du meilleur film programmes 4+ et 6+ fut remis à Lupin et la mention spéciale programme 4+ et 6+ à Kiki la plume.

IDFA

 L’IDFA, rendez-vous incontournable pour les professionnels du documentaire, s’est déroulé du 17 au 28 novembre dernier à Amsterdam. 5 œuvres animées françaises y étaient présentées cette année : Flee et Contraindre faisaient partie du programme « Best of Fest » ; les œuvres immersives, Missing Pictures: Tsai Ming-Liang et Goliath: Playing With Reality, étaient proposées au public dans la section "DocLab Spotlight ». Enfin, la websérie #Aminormal, une coproduction entre upian. en France et Mikooka en Israël en partenariat avec ARTE France et Kan TV, a fait sa première mondiale au sein de la «IDFA DocLab Competition for Digital Storytelling».

Semaine du film français de Berlin

La Semaine du film français de Berlin s’est déroulée dans une version hybride du 24 novembre au 1er décembre dernier. Ce fut l’occasion pour Florence Miailhe de faire le déplacement pour assister à l’avant-première allemande de La Traversée, qui était présenté dans la catégorie «Jeunesse» tout comme Calamity de Rémi Chayé.

Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret et La Vie de château de Nathaniel H'limi et Clémence Madeleine-Perdrillat figuraient, eux, dans la sélection courts-métrages.

Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence

 Le Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence a proposé 6 courts animés français à son public. Dans la compétition internationale, on retrouvait Absence de Marc Héricher, Sous la peau, l'écorce de Franck Dion, Swallow the Universe de Nieto et The Hangman at Home de Michelle et Uri Kranot. La compétition expérimentale comptait 2 œuvres tricolores : Bébé colère de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, qui a reçu le prix Unifrance compétition expérimentale, et Scum Mutation de Ov, qui a décroché le prix France 3 Libre Court.

MyFrenchFilmFestival

 Le festival en ligne emblématique d’Unifrance, MyFrenchFilmFestival, s’est ouvert le 14 janvier pour une durée d’un mois. Cette 12éme édition est l’opportunité pour des centaines de milliers d’internautes aux quatre coins du monde de (re)découvrir 7 films animés hexagonaux, dont le long-métrage Calamity de Rémi Chayé, mais aussi 6 courts dans diverses catégories :

L’affiche et le teaser du festival ont été réalisés par Marine Blin, réalisatrice du très beau Ce qui résonne dans le silence, sélectionné à Annecy, Anima, Animafest Zagreb et bien d’autres festivals en 2021.

 

Sundance

 Trois courts animés français figuraient dans la compétition internationale de courts-métrages du Festival du film de Sundance qui s’est achevé le 30 janvier : $75,000 de Moïse Togo, Au revoir Jérôme ! de Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé Farr, et Swallow the Universe de Nieto.

Festival International du Film de Rotterdam - IFFR

 4 œuvres animées françaises sont au programme de l’édition 2022 du Festival international du film de Rotterdam (IFFR). La sélection « Press & Industry » contient 3 films tricolores cette année : le court franco-australien d’Olivia Martin-McGuire, Freedom Swimmer, Trona Pinnacles de Mathilde Parquet et En avant de Mitchelle Tamariz.

Le dernier long-métrage d’Anca Damian, intitulé L'Île, vient compléter cette sélection de films français. Cette coproduction entre la Roumanie, la France et la Belgique concoure dans la compétition « Big Screen ».

Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

 Encore cette année, l’animation française est largement présente au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand avec 28 films au total :

Le 1er et 2 février, les équipes courts-métrages d’Unifrance ont organisé 2 petits déjeuners networking en collaboration avec SWISS FILMS, Sodec, Wallonie-Bruxelles Images , avec le soutien de TitraFilm.

2 réunions d’information ont aussi eu lieu : la première, intitulée En route pour les Oscars®, comment mener votre campagne ?, était animée par Benoît Berthe Siward ; la deuxième, intitulée Unifrance : présentation des dispositifs d’accompagnement, était animée par l’équipe d’Unifrance.

En bref

* Vous souhaitez nous communiquer une sélection, un prix, un succès qui n'est pas mentionné ? Contactez-nous: carla.negre@unifrance.org

Article par  Carla Negre

En lien avec cette actualité

Films(50)

Manifestations(16)

Personnes(53)