Comme un fleuve raconte les destins croisés de deux sœurs, Thao et Sao Maï, deux adolescentes qui vivent à Saigon et vont être séparées par la guerre du Vietnam. Pour l’une, une vie hors de son pays, et pour l’autre, la guerre et le communisme.