En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Claude Autant-Lara
media

Claude Autant-Lara

05 août 1903 - 05 février 2000

Acteur, Réalisateur, Assistant à la réalisation, Adaptateur / Dialoguiste, Auteur de l'œuvre originale, Producteur, Scénariste, Monteur, Décorateur, Costumier, Directeur artistique

    Biographie

    Né en 1901, Claude Autant-Lara se passionne pour le cinéma dès le lycée. Après un diplôme à l’Ecole nationale des arts décoratifs, il devient décorateur pour le théâtre et le cinéma et travaille avec Renoir, Lehmann et L’Herbier. Ce dernier produit son premier film Faits-Divers, un court-métrage dans lequel il dirige sa mère. Réalisateur atypique et fasciné par les nouvelles techniques, Claude Autant-Lara connaît des débuts difficiles. C’est en dirigeant l’actrice Odette Joyeux qu’il obtient ses premiers succès avec des films comme Le Mariage de Chiffon ou Sylvie et le Fantôme. En 1945 il réalise Le Diable au Corps avec Micheline Presle et Gérard Philippe. Jugé immoral le film suscite de vives réactions publiques et critiques. L’histoire des deux amants est néanmoins considérée comme symbolique de la jeune génération et consacre Autant-Lara comme réalisateur anticonformiste et provocateur. Il tourne alors ses plus grand succès dont La Traversée de Paris en 1951 avec les grands acteurs français de l’époque : Gabin, Bourvil et de Funès. Mais la Nouvelle Vague, portée par les critiques des Cahiers du Cinéma fait d’Autant-Lara l’emblème d’un cinéma désuet. Il réalise néanmoins des films jusque dans les années 1970 avant de se consacrer à l’écriture, publiant souvenirs et pamphlets.

    Filmographie (61)

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Voir tout

    Voir moins

    Vidéos

    25/09/2012

    Les nouveautés 2012 de MyFrenchFilmFestival.com

    Trailer MyFrenchFilmFestival.com 2012

    Portraits (5)