Représentatif du cinéma dit de « qualité française » des années 1950, Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara (1954), avec Danielle Darrieux et Gérard Philipe, connut en fait une gestation de plus de dix ans avant de paraître sur les écrans. Manuscrits, scénarios, dessins et photographies conservés dans les archives de la Cinémathèque française permettent de retracer les grandes étapes de cette genèse chaotique.