Condamné à la prison à vie le jour de ses noces, Edmond Dantès, jeune officier de marine, est incarcéré au château d'If. Le jeune homme est en réalité victime d'un complot auquel est mêlé le procureur du roi, qui désire grâce à cela protéger son propre père. C'est en prison que Dantès rencontre l'abbé Faria, qui lui révèle la cache d'un fabuleux trésor. Après la mort du prêtre, il s'évade, récupère le trésor et entreprend de se venger.