Femme fatale et cantatrice, Claire Lescot donne de nombreux récitals et jouit d'une grande renommée. Elle est courtisée par un savant, un maharadjah… En société, elle se montre hautaine et froide. Elle réunit un soir dans sa maison, temple de la modernité, le tout-Paris. Un invité, Einar Norsen, tarde. Elle fait servir le dîner sans l'attendre. Blessé, Norsen « monte » un faux accident afin de faire croire à sa mort. À cette nouvelle, Lescot est huée lors d'un récital au théâtre des Champs-Élysées.