À Vittel, Madame Boul est examinée et un traitement lui est administré. Boul arrive alors en ville. En fait, son foie et ses reins ont besoin de soins appropriés et quelques kilos en moins seront les bienvenus… Se promenant dans la ville d’eaux, notre héros se renseigne toutefois sur la qualité de la gastronomie offerte dans les lieux de soins : il lui est répondu que les régimes sont des plus sévères. Finalement, il déniche un grand hôtel avec trois restaurants à son goût. Sur place et après examen, on lui prescrit beaucoup d’exercice.