Au temps du quadrille des lanciers, la petite ville d'Argenson était partagée en deux clans: la Société et la Boutique. Par amitié pour la préfète, l'aimable maîtresse de poste, Zelie Fontaine, accepte de recevoir les lettres écrites par François du Portal à la belle Hortense. Il en résulte un scandale qui éclate au cours du procès intentée à Zelie par l'insupportable marquis de Longevialle. François, substitut à Argenson, comprend la manoeuvre, se rapproche de Zelie et bien entendu épouse avec la bénédiction de l'empereur Napoléon III.