Ludivine Lauderin, fille étrange, souhaite que le père Leherg et son fils Delphin se noient. L'océan les engloutit mais Delphin est rejeté sur le rivage. Prise de remords, Ludivine recueille Delphin chez ses parents. L'amour naît entre les deux jeunes mais le père Bucaille, ivrogne, destine sa fille au tenancier d'une boîte : Lauderin. Ludivine s'imagine que Delphin la trahit, elle accepte de se fiancer à Lauderin. Mais l'amour est le plus fort. Alors qu'un ouragan se déchaine, Delphin tue l'effrayant Lauderin. Ludivine et Delphin rescapés de la tempête offiront un ex-voto à la Vierge avant leur union.