En 1796, sous le Directoire, la diligence qui transporte une grosse somme d'argent destinée à l'armée de Bonaparte en Italie, est attaquée par cinq bandits, dont quatre sont arrêtés. Soupçonné d'être le cinquième, un homme est reconnu par des témoins, condamné et guillotiné. L'instruction et le procès de l'affaire sont aujourd'hui regardés comme des exemples d'une justice approximative et trop rapide.