Dans l'aristocratique hotel de Bonafé à Paris, on prépare les fetes de Noel. Madame de Bonafé, douairière autoritaire, Engelbert, son fils soumis, et Douce, la jeune fille de la maison, vivent sous le meme toit sans soupconner les passions qui les consument. Douce est amoureuse du régisseur, Fabien Marani, mais celui-ci est l'amant d'Irène, l'institutrice, qui se laisse pourtant courtiser par Engelbert.