A l'enterrement de M. Dupont, sa femme Marie, sa fille Denise, son fils Roland, son associé Varesco, et sa maîtresse Janine, sereine et ambiguë, à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession, se remémorent leurs rapports avec le défunt, tout en suivant le corbillard. Ceux de Janine avec François Dupont ont été, certes, les plus troublants, car Janine, jouant en virtuose de sa fausse candeur, était une rouée de haut vol.