1943, la nuit de Noel, dans la Bretagne occupée. Charles, résistant, est parachuté et se réfugie dans la maison de sa mère, Madame Parisot, où il rencontre Herta, jeune femme allemande venue accompagner son mari officier. Malgré la situation, les deux jeunes gens s'éprennent et se protègent l'un de l'autre, mais leur amour sera bref, car interrompu à l'aube par une bombe anglaise meurtrière...