Au coeur de la Grande Guerre, une passion sensuelle unit un très jeune homme et une femme mariée dont l'époux est sur le front. Faisant fi des convenances et du qu'en-dira-t-on, Marthe et François vivent un grand amour jusqu'à ce que Marthe, enceinte, meure dans l'effervescence de l'armistice.