Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme « machtat », des musiciennes traditionnelles qui animent les cérémonies de mariage. Leur musique évoque l’amour et ses promesses, mais la réalité est beaucoup plus complexe et douloureuse. Entre illusions et désillusions, Machtat est un puissant portrait émancipateur de trois femmes qui affirment leurs voix.