C'est l'histoire d'Ema, femme d'une beauté menaçante. Pour Carlos, son mari, qu'elle a épousé sans amour, "un visage comme le sien peut justifier la vie d'un homme". Son goût du luxe, les illusions qu'elle se fait de la vie, le désir qu'elle inspire aux hommes lui valent le surnom de "la petite Bovary". Elle va connaître trois amants, mais ses amours successifs ne sauront enrayer un sentiment grandissant de désillusion chez elle qui se définit comme n'étant rien qu'un "état d'âme qui balance". Ema va mourir "accidentellement ? qui le sait ?", un jour de soleil radieux, après s'être habillée comme pour aller au bal.