Wang Xilin, 86 ans, est l’un des compositeurs chinois les plus importants de sa génération. Pendant la Révolution Culturelle, il fut la cible de graves persécutions, de passages à tabac, interné et torturé. Le film dévoile le corps et l’âme d’un homme marqué par une vie de souffrance, un "homme en noir" mu par la colère et la compassion. Au son de ses symphonies, il revit les terribles événements qui hantent sa mémoire et témoigne d’une époque qui a vu la déshumanisation de toute la nation chinoise.