A la recherche d'une jeune beauté qui pourrait remplacer dans le coeur du roi Louis XV la Pompadour récemment décédée, le comte Jean Du Barry rencontre chez La Gourdan, célèbre entremetteuse, Jeanne Bécu, qui lui semble posséder tous les atouts nécessaires. Malgré l'hostilité du duc de Choiseul, qui voudrait favoriser sa soeur, la duchesse de Grammont. Du Barry, aidé du maréchal de Richelieu et de Lebel, " surintendant des plaisirs ", réussit à provoquer une rencontre entre Louis XV et Jeanne présentée comme une demoiselle " de Beauvernier". Reste à faire de cette roturière une dame de bonne famille pour satisfaire l'étiquette et Du Barry, déjà marié, n'a d'autre ressource que de lui faire épouser son frère Guillaume... Une fois la cérémonie accomplie, Du Barry ramène Jeanne à Versailles où, malgré les intrigues ourdies contre elle, elle ensoleillera les dernières années du roi vieillissant allant même jusqu'à provoquer la disgrâce et l'exil du duc de Choiseul dans ses terres de Chanteloup. Jeanne a fait la fortune de la famille du Barry mais, à la mort du roi, tout ce beau monde doit fuir la fureur des courtisans éconduits et retrouvant leurs privilèges dès l'accession au trône de Marie-Antoinette, qui fut toujours hostile à la favorite de son beau-père. Jeanne quine Versailles. Dix ans plus tard, elle sera guillotinée sous la Terreur.