Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

21 août 2015 à 16:35

Le cinéma français bien représenté à Toronto pour la 40e édition du TIFF avec UniFrance films

Avec 44 œuvres en sélection (72 si l’on compte les coproductions minoritaires), 57 artistes présents (dont Claude Lelouch, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Catherine Corsini, Claire Denis, Diane Kruger, Jean-Paul Rappeneau, Mathieu Amalric, Dany Boon et Julie Delpy) et 68 exportateurs, le cinéma français confirme une présence de premier plan à Toronto pour le prochain TIFF, qui se déroulera du 10 au 20 septembre 2015.

De l’aveu de Cameron Bailey, directeur artistique du festival, cette sélection « témoigne de la vitalité du cinéma français. Nous sommes aussi inspirés par la qualité et le nombre de réalisatrices françaises dans la sélection cette année. Alors que l’industrie cinématographique mondiale débat encore sur la lenteur de la place accordée aux femmes, la France a pris les devants en offrant tout simplement des films forts par les femmes ». Et à Piers Handling, président du festival, de rajouter que le cinéma français est « ancré dans la réalité et n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles, avec un sens distinct de la narration. Comme toujours, on est stimulé par la sensibilité unique qu’apportent les Français dans leurs films ».

Evénement incontournable de la rentrée cinématographique, le TIFF sera ainsi le lieu où seront présentés 10 premières mondiales en présence des équipes de films. UniFrance est heureux d’accompagner cette sélection exceptionnelle réunissant artistes renommés et nouveaux talents, et de leur présence aux côtés des exportateurs français.

Les Etats-Unis et le Canada anglophone représentent le 1er territoire d’exportation des films français à l’international. Plus de 120 millions d’euros de recettes pour les films français en 2014 sur la zone, soit plus de 20 millions d’entrées. 63 films français sont sortis sur ce territoire l'année dernière. L'année 2015 est très encourageante pour le cinéma français sur place, avec 5 productions majoritairement françaises ayant engrangé plus de 1M$ de recettes : Taken 3,  Sils Maria, Le Sel de la terre, Timbuktu et Dior et moi.

A noter cette année, la présence conjointe au TIFF des talents confirmés comme de la nouvelle génération de nos comédiens et cinéastes. De même que celles des réalisatrices françaises (Julie Delpy, Alice Winocour, Lucile Hadzihalilovic, Catherine Corsini…) accompagnant leurs films, longs comme courts, présentés dans des sélections majeures du festival. La diversité du cinéma français est également réaffirmée avec de nombreuses œuvres de cinéastes étrangers produites ou coproduites par la France.

Côté court métrage, le cinéma français n'est pas en reste car pas moins de 9 courts métrages seront présentés au TIFF cette année, dont 7 en compétition officielle. 

UniFrance réunira les professionnels autour de plusieurs événements :

Une soirée French Night est organisée le 12 septembre, un événement réalisé grâce au soutien des partenaires d'UniFrance : Renault, Lacoste, Piper Heidsieck, Nuxe et M0851.

Une nouveauté cette année : UniFrance créé un espace lounge, avec la complicité de Chanel, les 11, 13, 14 et 15 septembre (sur invitation uniquement). Un nouveau lieu destiné à offrir de belles opportunités de networking en présence des équipes de films et des acteurs de l'industrie présents à Toronto. A noter, le lounge du 12 septembre sera organisé en collaboration avec Telefilm Canada pour célébrer les 40 ans de présence française et canadienne au TIFF et avec Canal+ France pour saluer la sélection de la saison 2 des "Revenants"dans la nouvelle section dédiée aux fictions TV, Primetime.

Parallèlement au marché et à la sélection, quatre événements sont soutenus par UniFrance films :

  • Une exposition photo de Kate Barry, « Actrices », produite et exposée par l’Institut Français qui représente 25 actrices françaises, des plus grandes stars du cinéma français aux visages prometteurs de demain.
     
  • Une masterclass donnée par Claude Lelouch, organisée en collaboration avec l’Alliance Française
     
  • Le TIFF Talent Lab, un atelier professionnel destiné aux jeunes réalisateurs internationaux. Hiwot Admasu Getaneh (New Eyes) est la jeune réalisatrice participant aux TIFF Talent Lab 2015.
     
  • Présenté pour la première fois à Toronto, le projet Shoot the Book !, initié par la Société civile des Editeurs de langue française, avec le support du consulat général de Toronto, de l’Institut Français, du BIEF, a pour objectif de permettre à plusieurs œuvres littéraires françaises d’être présentées à un jury de professionnels pendant le festival dans le but d’attirer assez d’attention pour être transformées en projet d’adaptation de films.

UniFrance au TIFF

Jean-Paul Salomé et Isabelle Giordano, président et directrice générale d'UniFrance films, seront présents, en compagnie de leurs équipes. L’association met à la disposition de ses adhérents et des exportateurs de films français un stand au premier étage de l'hôtel Hyatt afin de faciliter leurs échanges avec les distributeurs internationaux. Voici la liste des exportateurs ayant confirmé leur présence cette année : 

Bac Films Distribution, Celluloid Dreams, Société Parisienne de Production - Coproduction Office, Doc & Film International, Elle Driver, EuropaCorp., Films Distribution, Funny Balloons, Gaumont, Indie Sales, Kinology,Le Pacte, Les Films du Losange, Memento Films International , Other Angle Pictures, Pathé Production, Pyramide International 
, SND Groupe M6,STUDIOCANAL, TF1 International, The Bureau, UDI - Urban Distribution International, Versatile,Wide, Wide, Wild Bunch.


Les films français, où à majorité/minorité de coproduction française, en sélection au TIFF 2015

SPECIAL PRESENTATIONS

GALA

CONTEMPORARY WORLD CINEMA

WAVELENGHTS

PLATFORM (section compétitive)

MASTERS

VANGUARD

TIFF DOCS

CITY TO CITY

DISCOVERY

PRIMETIME

TIFF KIDS

 

Courts-métrages 

SELECTION OFFICIELLE

WAVELENGHTS

TIFF TALENT LAB

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 01 septembre 2015 à 16:35 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (3)

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins