La recherche de Betty, anthropologue française, porte sur la mémoire de la Mission Dakar-Djibouti. Entre le musée de l’IFAN à Dakar et le musée de l’Homme à Paris, la jeune femme se met à l’épreuve afin d’approcher au plus près ce qu’elle souhaiterait atteindre : la justesse du discours scientifique. Le journal de voyage de cette mission, écrit par Michel Leiris, L’Afrique fantôme, devient l’obsession de la chercheuse. Betty tente ainsi de trouver la manière de désigner un état des relations entre les peuples par le destin d’objets et archives.