En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Unifrance

04 janvier 2021 à 15:46

Actualité de l'animation française à l'international n°2 - Hiver 2020

Édito

Cette newsletter hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan de l’année 2020, mais aussi d’essayer de se projeter positivement dans une année 2021 aux contours encore incertains.
Le cinéma d’animation, comme le reste de notre cinématographie, a été durement mis à l’épreuve cette année, avec des stratégies de promotion et de sorties très impactées par la crise sanitaire. Signe encourageant, l’automne a été très fructueux en termes de palmarès pour les films animés français, courts et longs confondus - cette newsletter recense plus d’une centaine de sélections et 57 prix pour le cinéma d’animation français depuis fin septembre, dont celui de Meilleur long-métrage européen d'animation attribué à Josep aux EFA. Elle montre aussi que l’animation a été le moteur du box-office des films français là où les salles sont restées ouvertes, avec de très nombreux succès en salle - compte tenu du contexte -  notamment Bigfoot Family et Yakari. L’animation se positionne encore une fois comme un segment dynamique de la création française, reconnue aux quatre coins du globe, qui doit être pleinement mis en valeur en ces temps difficiles.

Autre bonne nouvelle, la publication par UniFrance du "Bilan des films français à l’international en 2019" rappelle, certes à contre-temps, que l’animation française a enregistré une très bonne performance l’an dernier. Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde et Astérix - Le Secret de la potion magique, figurent ainsi parmi le top 5 des  films français au box-office étranger. Côté courts-métrages, l’animation a ravi la première place à la fiction en part de chiffre d’affaires, tout en conservant son leadership en volume de ventes ; elle est aussi au cœur des nouvelles écritures et représentait 80% du chiffre d’affaires annuel de la Réalité Virtuelle cette année-là.

C’est pourquoi, en cette année toute particulière, UniFrance tient à réaffirmer son soutien au cinéma d’animation français : notre engagement s’est déjà renforcé et des outils de soutien spécifiques sont en cours d’élaboration. Nous serons là en 2021 pour accompagner les professionnels lors d’une relance qui s’annonce attendue mais complexe : embouteillage des sorties sur les fenêtres les plus porteuses, compétition accrue avec les films des studios d’animation américains, importance croissante des plateformes … L’incertitude persiste encore en cette fin d’année, mais nous espérons, comme le reste de la profession, que l’année 2021 saura retrouver les couleurs d’avant crise. Les films en cours de production, que l’on attend pour les festivals du premier semestre, nous donnent toutes les raisons d’y croire. Bonne lecture.

Daniela Elstner et Axel Scoffier,
Directrice Générale et Directeur Général Adjoint d'UniFrance

Les prix dans les manifestations spécialisées ces derniers mois

Les mois d’octobre, novembre et décembre 2020 ont vu un grand nombre de prix récompenser les films français dans les festivals d’animation internationaux, en court-métrage comme en long-métrage :

Festival international d'animation d'Ottawa
 3 œuvres françaises ont été récompensées cette année : le prix de la meilleure animation jeune public est revenu à L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro, le prix de la meilleure animation de commande fut attribué à Jo Goes Hunting - Careful de Alice Saey alors que Dislocation de Velijko et Milivoj Popović a remporté le prix du meilleur film VR.

Animafest Zagreb
Le palmarès de cette édition compte deux courts français : Symbiosis de Nadja Andrasev a remporté le prix du meilleur premier film et Pulsión (Drive) de Pedro Casavecchia a reçu la mention spéciale du jury grande compétition.

Animatou
42 films courts défendaient les couleurs de la France lors de cette édition 2020. Neuf d’entre eux ont reçu 13 récompenses dont le Grand Prix Animatou décerné à Elo (Lié), une coproduction Portugal-France. Liste du palmarès ici

CINEKID
Lors de cette édition 2020, Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé a remporté le Cinekid Lion pour le meilleur film jeunesse.

Festival international du film d'animation de Bucheon - BIAF
 Le fameux festival coréen a mis la création française à l’honneur dans son palmarès de l’édition 2020 qui s’est achevée le 27 octobre dernier. En plus du prix du jury et du prix COCOMICS de la musique décernés à Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé, 6 courts animés ont été salués :

Cardiff Animation Festival
Le CAF, lieu de convergence entre animateurs indépendants, nouveaux talents, industrie et passionnés du genre, se donne pour ambition de montrer le meilleur de l’animation britannique et internationale pour adultes et jeunes publics. 11 films français représentaient la France cette année et, parmi eux, 2 figurent au palmarès :

DOK Leipzig
 Parmi les œuvres françaises récompensées cette année, la Colombe d’argent de la meilleure animation dans la compétition prix du public est revenue à Dans la rivière de Weijia Ma. (photo)

Cinanima
Le festival portugais a fait la part belle aux françaises de l’animation pour cette édition 2020 : Florence Miailhe siégeait au jury international court-métrage, Marie-Christine Courtès dans le jury international des films étudiants et Louise Mercadier dans celui des long-métrages.

Du côté des sélections, 15 œuvres représentaient l’Hexagone : 9 dans la compétition internationale et 6 autres dans la compétition internationale de films d’études. Hors compétition, une pléthore d’œuvres françaises étaient à l’affiche à l’occasion des programmes spéciaux.

Enfin, 3 œuvres françaises figurent au palmarès de cette édition : Rivages de Sophie Racine (prix spécial du jury), Elo (Lié) d’Alexandra Ramires (prix António Gaio) et Folie douce, folie dure de Marine Laclotte (prix du documentaire d’animation) (photo ci-dessous).

 

Festival international du film d'animation de Bucarest - Anim'Est
Anim’Est est le seul festival en Roumanie dédié au cinéma d’animation. Depuis 2006, il rassemble chaque année des films du monde entier dans six catégories compétitives et de nombreuses rétrospectives. Il porte une attention particulière aux films de de studios et issus d’écoles de cinéma, aux films musicaux et aux œuvres VR. La sélection française 2020 ne comptait pas moins de 53 titres dont 5 se retrouvent au palmarès :

Festival du film d'animation de Séoul - Sicaf
 Depuis ses débuts en 1995, le Sicaf accueille des dessins animés et animations et s’est petit à petit, pour élargir son horizon, ouvert aux contenus tels que le jeu, le personnage, le parc à thème, les nouveaux médias Internet ou l'art interactif. Il est reconnu comme étant le seul festival asiatique et l’un des cinq meilleurs festivals au monde réunissant l’art, la technologie et l’industrie. Sur les 15 productions françaises sélectionnées en 2020, 2 ont été primées :

Et aussi...

  • Cartoon 360, le rendez-vous professionnel dédié au pitch de projets transmedia animés s’est tenu en ligne du 17 au 19 novembre. Parmi une douzaine de projets, trois étaient français : Dordogne, présenté par Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi (court-métrage et expérience VR) ; Roger and His Humans – Season 2 présenté par Ellipsanime et Mediatoon Distribution (websérie) ; Shangri-La, présenté par Umanimation et le Collectif Or Normes (live show et VR)
  • Le cycle de conférences Cartoon Business, dédié au financement de l’animation, devait se tenir du 8 au 10 décembre à Gran Canaria en Espagne. Il a dû être annulé cette année du fait de la crise sanitaire.
  • Annoncée en juin dernier, la création par le Festival international du film d'animation d'Annecy de la Résidence Annecy Festival dédiée au développement graphique pour les premiers longs-métrages d’animation, est passée à une étape plus concrète avec l’annonce de sa première sélection. Sur 32 candidats issus de 17 pays, trois projets de premiers longs ont été retenus et bénéficieront donc de trois mois de traitement graphique en résidence à Annecy, du 5 avril au 27 juin 2021. Parmi eux figure le projet français Le Cœur à danser porté par Amine El Ouarti et Pierre Le Couviour.

Les manifestations spécialisées à venir 

Anima
Le festival d’animation bruxellois se tiendra du 12 au 21 février 2021, dans une version digitale, ou hybride si la situation sanitaire le permet.  Les Français seront présents en force cette année encore : sur 67 courts-métrages sélectionnés, 38 sont français (dont 12 en compétition internationale) et le film d’ouverture est une production minoritairement française, Le Peuple Loup de Tomm Moore.

Parmi les films en compétition, on retrouvera notamment Homeless Home d’Alberto Vázquez, déjà primé à Annecy au printemps, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, lauréat 2020 du Prix Émile-Reynaud, ainsi que Genius Loci d’Adrien Merigeau, qui a déjà reçu un Grand Prix au Festival d'Annecy et un autre au BIAF.

Souvenir SouvenirSouvenir Souvenir

L’animation française dans les festivals généralistes

Les courts animés français ont été particulièrement salués dans les festivals généralistes du mois d’octobre et de novembre :

On est pas près d'être des super hérosOn est pas près d'être des super héros

4 films d’animation français faisaient partie des films nommés aux 33es European Film Awards (EFA). Genius Loci d’Adrien Merigeau et Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa étaient nommés dans la catégorie Meilleur Court-métrage européen. Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Josep d’Aurel représentaient la France dans la section Meilleur Long-métrage européen d’animation. Et c’est Josep qui a remporté le prix du Meilleur long-métrage européen d'animation pour cette 33eme édition des EFA. Le film continue donc de rencontrer un franc succès en festival après avoir reçu le Prix du Meilleur film d’animation au Festival International de Guadalajara et le Bayard Spécial du Jury au FIFF.

Les films d’animation français ont circulé largement en festival entre la fin novembre et la mi-décembre 2020, particulièrement dans les festivals de films français et court-métrage.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti a fait partie de la sélection officielle du Festival Varilux de cinéma français au Brésil et de la catégorie « Learning » du French Film Festival UK.

La Semaine du film français de Berlin a programmé Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec dans sa sélection officielle, et L'Extraordinaire Voyage de Marona dans la catégorie jeunesse.

Deux titres animés ont fait partie de la sélection officielle de Tapis Rouge, Festival du film français : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Yakari, le film de Xavier Giacometti et Toby Genkel.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy était invité à présenter une sélection de work-in-progress pendant Ventana Sur, le plus gros marché de contenu audiovisuel d’Amérique latine. Parmi les projets sélectionnés, on retrouve le premier long-métrage d’Alberto Vázquez, Unicorn Wars,  produit par Autour de Minuit.

Côté court, le Festival international de court-métrage de Louvain a présenté 4 films français parmi ses programmes spéciaux : Genius Loci d’Adrien Merigeau, Mémorable de Bruno Collet, Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa et o28 d’Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran.

Empty Places de Geoffroy de Crécy et Souvenir Souvenir de Bastien Dubois faisaient partie du programme de films français de la 3éme édition de Dakar Court.

Enfin, la compétition internationale de Bogoshorts comportait 4 titres français cette année : À la mer poussière de Héloïse Ferlay, Inès d’Élodie Dermange, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Genius Loci d’Adrien Merigeau. La période est fructueuse pour Alberto Vázquez qui présentait Homeless Home dans la compétition Films Fantastiques, en plus de son work-in-progress à Ventana Sur, mentionné un peu plus haut.

À la mer poussièreÀ la mer poussière

On retrouve cinq titres animés dans la sélection officielle de l'édition 2020 du Festival du film français au Japon : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Funan de Denis Do pour la catégorie long-métrage ; Rivages de Sophie Racine, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Navozande, le musicien de Réza Riàhi pour la catégorie court-métrage.

Du 3 décembre 2020 au 15 janvier 2021, J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin continuera sa longue carrière en festival à l’occasion de la 17éme édition du Panorama du cinéma français en Chine.


L’actualité de l’animation française en VOD

L'agence de promotion Animation Showcase a récemment lancé une plateforme gratuite de visionnage à destination des professionnels. Fondé par Benoît Berthe Siward, Animation Showcase met en lumière une collection de courts animés éligibles aux Oscars. Trois titres français font partie de « The Animation Showcase Best of 2020 » : La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limio28 d’Otalia CausséGeoffroy CollinLouise GrardelAntoine MarchandRobin Merle et Fabien Meyran et Wild Love de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux et Corentin Yvergniaux. On retrouve aussi 9 films de fin d’étude français dans les catégories dédiées aux films de l’ESMA 3D et de l’École des Nouvelles Images.

 A la mi-octobre, la société de production et de distribution Autour de Minuit a lancé sa chaîne Youtube de courts animés destinés à un public ado-adulte. Intitulée Animatic, cette chaîne propose dès à présent une centaine de courts métrages disponibles gratuitement. Ce catalogue est composé de films récents à découvrir mais aussi de films déjà connus des cinéphiles comme Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain et H5, ou encore The Monster of Nix (Le Monstre de Nix) de Rosto.


L’animation dans l’indicateur SVOD 2020 d’UniFrance

Pour la deuxième année consécutive, UniFrance a publié une étude analysant la présence des films français sur 69 plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans 48 territoires en juillet 2020.

Globalement, les films d’animation représentent 4% des films français sur les plateformes SVOD analysées sur la période. Cette proportion monte à 5% pour l’Europe centrale et orientale. Au niveau national, ce sont les Pays-Bas et les pays nordiques qui présentent les plus grandes proportions de films d’animation parmi leurs offres de films français avec 9% de titres animés. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit une plateforme nordique, Viaplay, qui arrive en haut du classement des plateformes avec les plus grosses proportions, avec 11% d’animation parmi leur offre de films français, suivi de la plateforme britannique Looke (6% d’animation).

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 28 fiches territoires et 26 fiches plateformes détaillées), disponible ici.


BO de l’animation dans les salles étrangères cet automne 

Top 5 des films français d'animation selon leurs entrées à l'international
en septembre, octobre et novembre 2020
Rang Film Nb de Pays Entrées du 31/08/2020 au 29/11/2020 Recettes du 31/08/2020 au 29/11/2020
1 Bigfoot Family 14 1 258 824 6 157 340 € 
2 Yakari, le film 7 165 716 1 266 481 €
3 Terra Willy 2 69 747 584 076 €
4 Vic le Viking* 5 13 271 52 016 €
5 La Fameuse Invasion des ours en Sicile 5 8 533 29 595 €

*Productions minoritairement françaises 

 

Comme tous les films cet automne, les longs-métrages d’animation ont été affectés par la deuxième vague de la pandémie mondiale qui a entrainé, une nouvelle fois, la fermeture des salles de cinéma dans de nombreux pays.

Cependant, les chiffres montrent que les long-métrages d’animation parviennent à trouver un large public lorsqu’ils peuvent sortir en salle : l’animation française a cumulé plus de 1,5 millions d’entrées de septembre à novembre 2020. Cela équivaut à 37,7% des entrées pour des films français à l’étrangers sur cette période, alors que les films animés ne représentaient que 6% des films français exploités.

 Ce succès est notamment lié à la popularité de Bigfoot Family. Ce film minoritairement français rassemble plus 1, 2 millions d’entrées sur 14 territoires, essentiellement en Russie où il dépasse la barre symbolique du demi-million de spectateurs avec 670.000 entrées. La Russie est d’ailleurs le 1er territoire en termes d’entrées pour l’animation française ces derniers mois, suivi des Pays-Bas avec plus de 195.000 entrées, encore une fois pour Bigfoot Family.

Les prochaines sorties*

*Les dates indiquées sont susceptibles de changer en fonction des réglementations sanitaires en vigueur localement. 

 

Revue de presse

Bigfoot Family est sorti sur 10 territoires en octobre.

  • En Russie, où il rencontre un franc succès avec près de 700.000 entrées depuis sa sortie le 1er octobre, la presse a largement salué cette comédie familiale pour petits et grands qui véhicule des valeurs fortes comme la défense de l’écologie et la notion d’engagement. Toutes les critiques s’accordent sur une très bonne notation. Téléchargez la revue de presse complète ici
  • Aux Pays-Bas, où il est sorti le 7 octobre et a déjà récolté près de 200.000 entrées, le film a bénéficié d’une large campagne médiatique avec plus de 30 parutions dans les principaux médias nationaux et régionaux. Un jeu-concours permettant de remporter des places et des goodies a également été mis en place. Téléchargez la revue de presse complète ici.
  • Au Danemark, où le film a accumulé plus de 100.000 entrées depuis sa sortie le 8 octobre, une quinzaine de parutions dans des journaux nationaux et régionaux ont salué un film européen familial. Son message écologique et l’intensité des actions ont été particulièrement appréciés. Un jeu-concours était proposé pour inviter les enfants aux avant-premières et gagner des places ou des goodies. Téléchargez la revue de presse complète ici.

Yakari, le film est sorti sur 6 territoires en octobre.

  • Au Pays-Bas, la campagne de presse a couvert une quinzaine de médias, entre quotidiens nationaux, mensuels et sites Internet. La presse a généralement salué une histoire "captivante", des personnages bien écrits et des paysages impressionnants. Téléchargez la revue de presse complète ici.
  • En Suisse alémanique, la campagne de presse était centrée sur la notoriété de Derib, auteur suisse de BD et créateur de Yakari. Ainsi, plus d’une centaine de parutions ont eu lieu, englobant notamment plusieurs interviews publiés dans des magazines à grand tirage et dans des quotidiens nationaux et régionaux ("NZZ am Sonntag", "Luzerner", "Solothurner" etc.). Téléchargez la revue de presse complète ici.
  • En Allemagne, la bande-dessinée, déjà bien connue, a ouvert la voie à une large campagne de presse. Le film a bénéficié d’une attention toute particulière car le réalisateur est allemand et l’actrice reconnue Diana Amft prête sa voix au personnage du castor. L’accueil est très positif : la presse accorde majoritairement 5 étoiles au film. Téléchargez la revue de presse complète ici.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est sorti en Suisse romande le 14 octobre et en Belgique le 21 octobre.

  • En Suisse romande, le film a reçu une très bonne presse : "Une animation curieuse et peu fréquente", "Western féminin à hauteur d’enfant", ou encore "Un bijou d’animation dépourvu de toute niaiserie". A cela s’est ajouté un jeu-concours pour gagner des entrées et des invitations pour des avant-premières organisées par le distributeur. Téléchargez la revue de presse complète ici.
  • En Belgique, le film a vu son succès très vite interrompu, avec 1000 entrées depuis le 21 octobre, les salles Bruxelloises ayant fermé dès le 24 octobre. Malgré tout, le film a eu une très bonne campagne de presse, couvrant les principaux médias du pays et même la presse plus spécialisée, comme "Femmes d’aujourd’hui" ou "Le Journal des Enfants". Téléchargez la revue de presse complète ici.

* Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous, carla.negre@unifrance.org

 

Auteur : Carla Negre

Dernière mise à jour : 05 janvier 2021 à 15:46 CET

Photos

Lié à cette actualité

Films liés (52)

Personnes liées (66)

Sociétés liées (20)

media

Autour de Minuit

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Ronde de nuit, Swallow the Universe, Empty Places, ...

media

Bac Films Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Baby-Sitter, Cœurs vaillants, La Fièvre de Petrov, ...

media

Charades

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction

Filmographie récente : Guermantes, La Brigade, La Fièvre de Petrov, ...

Cine Mundo

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Le Test, Eiffel, Envole-moi, ...

Continental Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Yakari, le film, Le Prince oublié, Pinocchio, ...

media

ESMA - École Supérieure des Métiers Artistiques

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Castaway, Happy Easter, Je suis un caillou, ...

media

Empire

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Le Petit Nicolas, Bigfoot Family, Divorce Club, ...

media

Fine Films Inc.

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Et puis nous danserons, Le Lion, Sunset, ...

ISU C&E

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family, La Belle Époque, Les Filles du soleil, ...

media

Leonine

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, Mystère à Saint-Tropez, Yakari, le film, ...

Luftkind Filmverleih

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : L'Extraordinaire Voyage de Marona

media

Mediatoon Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale

Filmographie récente : Titeuf, le film, Le Petit Roi Macius, Merlin et les esprits d'Halloween, ...

media

MegaCom Film (MCF)

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Ballad of a White Cow, France, L'Histoire de ma femme, ...

Mirius

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Yakari, le film, 30 jours max, Demi-sœurs, ...

media

Monolith Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Le Petit Nicolas, Presque, Anna, ...

media

Studio 100 Media

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production Étrangère

Filmographie récente : Vic le Viking

Vertical Entertainment

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Anna, Bigfoot Family, L'Empereur de Paris, ...

media

Viaplay

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

media

École des Nouvelles Images

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Experiment, Le Cri, Trésor, ...

Manifestations Liées (31)

media

Anim'Est - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

media

Animafest Zagreb - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Animatou - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

BIAF - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Bogoshorts - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

CINEKID - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Films pour l'enfance et la jeunesse

media

Cardiff Animation Festival - 2020

Type : Festival court-métrage

media

Cinanima - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

DOK Leipzig - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Dakar Court - 2020

Type : Festival court-métrage

media

European Film Awards (EFA) - 2020

Type : Prix

Thème : Films Européens

media

Festival International de Guadalajara - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

media

Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Francophone

media

Festival Varilux de cinéma français au Brésil - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival du film français au Japon - 2020

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

media

Festival et marché international du court-métrage de Sapporo - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

Festival international d'animation d'Ottawa - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international de court-métrage Ciudad de Soria - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

Festival international de court-métrage de Louvain - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

Festival international du court-métrage de Vila do Conde - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Francophone

media

Filmets - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

French Film Festival UK - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Panorama du cinéma français en Chine - 2020

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

media

RIFF - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Semaine du film français de Berlin - 2020

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

media

Sicaf - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Tapis Rouge, Festival du film français - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Ventana Sur - 2020

Type : Marché international

media

Anima - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

Zones géographiques (19)