En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Votre avis

Unifrance

15 octobre 2020 à 15:22

Actualité de l'animation française à l'international n°1 - Automne 2020

Édito

Après une très belle année 2019 pour l’animation dans les festivals et en salles, couronnée par deux nominations aux Oscars, 2020 n’a pas démérité tant du côté du long métrage que du court métrage et de la réalité virtuelle. Plus résistante aux effets de la crise sanitaire que le cinéma en prises de vue réelles, l’animation française a maintenu son rythme de production et se trouve sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa croissance et son exposition internationale. Notre cinéma animé a joué pleinement son rôle dans la reprise, l’été ayant vu trois films d’animation se placer dans le top 10 du box-office français à l’international. La rentrée, bien qu’encore instable du point de vue sanitaire, est à fort enjeu avec le lancement des carrières internationales des films sélectionnés dans les festivals du début d’année. (...)

(...) Avec la création dès le printemps d’un groupe de travail « Animation » réunissant des membres de tous nos collèges, et une présence active aux côtés des talents français présents au Festival d’Annecy et au MIFA, UniFrance a fait le choix de renforcer son engagement aux côtés de l’animation française. Cela s’est traduit à la rentrée avec la sélection d’un réalisateur, Rémi Chayé,  au sein des « 10 To Watch » annoncés à Toronto, et les choix du jury du prix UniFrance du Court Métrage en faveur de plusieurs très beaux films animés. De nouveaux outils sont encore à imaginer avec nos membres dans les prochains mois, au service de la carrière internationale de leurs films et de leurs auteurs.

Cette première lettre vise à faire connaitre auprès de tous les adhérents et du réseau professionnel d’UniFrance la carrière de nos œuvres d’animation à l’étranger, dans toute leur diversité. Elle évoluera au fil des actualités et de vos besoins, pour refléter au mieux la place du cinéma d’animation français dans le monde. Bonne lecture !

Daniela Elstner et Axel Scoffier,
Directrice Générale et Directeur Général Adjoint d'UniFrance

 

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX
DE LA RENTRÉE 2020

Les festivals internationaux généralistes de la rentrée, tenus dans des versions physiques ou hybrides, prennent le pouls de l’animation française dans toute sa diversité. Les nombreux festivals spécialisés animation adaptent aussi leur programmation, pour certains en se concentrant sur les courts métrages (AnimaFest) d’autres proposant des avant-premières de longs métrages (Namur, CinéKid…).

Dans les festivals généralistes

 Trois œuvres françaises animées ont été sélectionnées au TIFF - 2020 : le long-métrage minoritaire Le Peuple Loup (Wolfwalkers) dans la section non compétitive « Special Events », ainsi que Elo (Lié) et Navozande, le musicien dans la section « Short Cuts ».

Deux longs-métrages français d’animation sont aussi programmés dans la section « Movies for Kids » de la 68éme édition du Festival international du Film de San Sebastián : Playmobil, le film et Terra Willy.

Le court-métrage Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina fait partie des films présentés au Filmfest Hamburg.

Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) présente une belle sélection avec pas moins de trois longs métrages (Petit Vampire de Joann Sfar, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé et Josep d’Aurel) et huit courts métrages : Au pays de l'aurore boréale, Lupin, Deux oiseaux, La Vie de Château, On est pas près d'être des super héros, Maraude & Murphy, Précieux et Terre de vers.

 Côté courts, 8 courts animés ont été sélectionnés aux Rencontres France-Québec du Festival Off-Courts de Trouville. Le festival fut l’occasion d’annoncer les prix décernés par UniFrance aux courts métrages. Cette 18éme édition des Prix UniFrance du court-métrage fait la part belle à l’animation : le Grand Prix Unifrance fut décerné à Genius Loci de Adrien Mérigeau, le Prix Spécial du Jury Ex Aequo revient à Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Empty Places de Geoffroy de Crécy remporte le prix Movistar +. Enfin, c’est une distributrice d’animation qui remporte le Prix de la Distribution : Luce GrosjeanMiyu Distribution.

Enfin, côté réalité virtuelle, la 77éme édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise a présentée 6 œuvres françaises animées en réalité virtuelle dans la catégorie « Venice VR » (la sélection est disponible ici), illustrant l’importance que prend l’animation en VR. The Hangman at Home - VR (Single User) (photo ci-dessous), coproduction internationale réalisée par Michelle et Uri Kranot et produite part Floréal Films et Miyu Productions, a reçu le Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre immersive VR.

 

Dans les festivals d’animation

Festival international du film d'animation d'Hiroshima - du 20 au 24 août
Considéré comme l’un des festivals d’animation les plus respectés au monde, le Festival international du film d'animation d'Hiroshima a tenu sa dernière édition en ligne. Compte tenu du contexte particulier cette année, seuls 59 films – issus de 32 pays – ont pu être présentés en compétition et le reste des sections ont été annulées. Exceptionnellement, les titres en compétition n’ont été vus que par les membres du jury. Parmi eux, 8 œuvres françaises, dont 2 coproductions, et ce sont elles qui se retrouvent au palmarès avec chacune un Prix spécial du jury international: Per tutta la vita de Roberto Catani (France – Italie) et Traces de Sophie Tavert Macian et Hugo Frassetto (France – Belgique)

Festival international d'animation d'Ottawa - du 23 septembre au 4 octobre
Du fait de la situation sanitaire, le Festival international d'animation d'Ottawa propose une version complétement en ligne cette année. Si aucun long-métrage français n’a été sélectionné cette année, 5 court-métrages sont en compétition, ainsi qu’une œuvre de réalité virtuelle :

Animafest Zagreb - du 28 septembre au 3 octobre
Le festival a annoncé une pléthore de sélections de court-métrages français : 14 dans la catégorie « Children competition », 5 dans la catégorie des films de fin d’études, 7 dans « World panorama », 10 dans la section « Grand competition – short films ». Ce qui amène le nombre de courts-métrages français sélectionnés (majoritaires et minoritaires inclus) au nombre de 36. Pas de long-métrage présenté cette année.

Listes complètes des sélections françaises

CINEKID - du 7 au 23 octobre
Le festival néerlandais dédié au jeune public revient cette année dans une version hybride combinant des projections physiques et activités dans plusieurs villes des Pays-Bas et une plateforme en ligne. Plusieurs productions françaises sont au programme. Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé fera l’ouverture du festival, SamSam de Tanguy De Kermel et L'Extraordinaire Voyage de Marona de Anca Damian seront aussi projetés en salles et en ligne. L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro (photo ci-dessous) et Le Spectacle de maternelle de Loïc Bruyère représenteront la France dans la section courts métrages.

 

La Fête du cinéma d’animation - du 14 au 31 octobre
Coordonnée par l’AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation, l’événement se déroulera comme chaque année simultanément dans des centaines de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Plusieurs Instituts Français seront les relais internationaux de cet événement et organiseront des projections et des activités autour de l’animation. Florence Miailhe est l’invitée d’honneur de cette 19e édition en amont de la sortie de son premier long-métrage, La Traversée, prévue pour 2021.

Bucheon International Animation Festival - du 23 au 27 octobre
 Le dernier film de Rémi Chayé, Calamity (Crystal du long métrage au Festival d'Annecy - 2020) ouvrira cette édition du Festival International d'Animation de Bucheon en Corée du Sud. Ce titre est le seul long-métrage français en compétition cette année. Cependant, ce sont 12 courts-métrages français qui se partagerons l’affiche au sein de la compétition internationale. Un film d’étude et un film de commande français sont aussi en lice. La liste complète des œuvres françaises sélectionnées est disponible ici. Il est notable que le festival fait partie des Academy Awards qualifying festivals et ouvre donc la porte des oscars à ses films primés. La lauréate du Grand Prix 2019 avec L'Extraordinaire Voyage de Marona, Anca Damian, réalise cette année l’affiche et la bande-annonce du festival et siégera au jury de cette édition 2020. Une section parallèle non-compétitive, appelée Hello! Annecy, est aussi annoncée afin de présenter un échantillon d’œuvres, qui étaient en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy cette année, et qui n’ont malheureusement pas eu l’occasion d’être vues sur grand écran puisque le festival s’est tenu exclusivement en ligne.

Dok Leipzig - du 26 octobre au 1er novembre
Ce rendez-vous du documentaire et de l’animation a annoncé une version hybride physique et en ligne si les règles sanitaires le permettent à la fin octobre. Les sélections pour les sections compétitives et les programmes spéciaux seront annoncés courant octobre (à l’exception de la nouvelle catégorie « long animated films » annoncée en début d’année mais récemment repoussée à 2021).

Et aussi :

  • Le 19éme Festival International du Film d’Animation de Baden (Fantoche) a eu lieu dans une version hybride du 1er au 6 septembre 2020. Cette année, le jury des enfants a décerné le prix de « Best Kids » à Avec le do de la cuillère, un film de fin d’étude de l’ESMA réalisé par Laurent Wassouf, Clément Crosnier, Edgard Cros, Theoline Chapas, Nolwenn Pétereau, Anouk Nedellec et Lucas Ance
  • Le Cartoon Forum a eu lieu du 14 au 17 septembre. Ce grand marché de co-production et de pitchs spécialisés dans les programmes audiovisuels d’animation s’est déroulé exceptionnellement en ligne cette année du fait de la situation sanitaire. Des dizaines de projets, en développement ou en production, ont été « pitchés » à l’aide de vidéos préenregistrées accessibles sur la plateforme de l’événement jusqu’au 15 Octobre. Cette édition fait la part belle aux projets hexagonaux avec 39 projets sélectionnés sur 80 au total. Une dizaine d’adhérents d’UniFrance y présentaient des projets.
  • Les Rencontres de Fontevraud le 2 et 3 octobre. Créées en 2012, les Rencontres de Fontevraud « Les Chemins de la création » réunissent chaque année pendant deux jours, en octobre à l’Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), des professionnels de tous horizons pour échanger points de vue et expérience sur l’écriture du film d’animation. Cette année, des rencontres avec Florence Miailhe, Patrick Imbert, Benoît Chieux, Pierre Földes et Damien Brunner sont au programme. 
  • MIPCOM KIDS Entertainment Content market (MIP Junior) du 12 au 16 octobre. Cette année, ce rendez-vous des créateurs de contenus pour enfants se déroulera exclusivement en ligne.
  • Annulation de la 17éme édition du Festival international du film d'animation de Krok

B.O. DE L'ANIMATION DANS LES
SALLES À L'ÉTRANGER CET ÉTÉ

 

Top 5 des films français d'animation à l'international (Juin, juillet et août 2020)
# Film  Entrées   Recettes  Entrées cumulées Recettes cumulées
1 SamSam 96 982  616 276 € 106 179 703 896 €
2 Vic le Viking 88 117 481 554 € 310 245 1 234 998 €
3 Yakari, le film 26 656 265 170 € 26 656 265 170 €
4 Astérix - Le Secret de la potion magique 12 002 77 937 € 3 650 194 20 327 660 €
5 La Fameuse Invasion des ours en Sicile 6 475 25 272 € 119 033 673 164 €

 

Avec la réouverture progressive des salles du monde entier, l’animation française semble porter la performance des films français dans les salles étrangères. Collectivement, tous les films d’animation français sortis sur la période représentent 250 000 entrées et 1,59 M€ de recettes. Les films d’animation représentent 6,6% des films français sortis sur la période en termes de nombre de titres, pour 12% du box-office et 10,7% des recettes.

La Pologne occupe la première place avec 26,4% des entrées étrangères des films d’animation français. Ce n’est pas étonnant puisque la Pologne occupe la 5e place des territoires les plus friands d’animation française sur les 5 dernières années. Plus surprenant, les deux autres territoires en tête sur la période sont Taïwan et l’Australie, qui sont tous deux des territoires proposant relativement peu de productions animées françaises en règle générale.

Les films du Top 3 sont tous des films récents qui commencent ou reprennent leur exploitation internationale après la réouverture des salles aux quatre coins du monde. Par exemple, Yakari, le film, encore à l’affiche en France, commence tout juste son exploitation commerciale avec des sorties en Belgique et Suisse romande.

Pour certains de ces films, on observe une reprise de leur carrière après la parenthèse de la fermeture des salles :  SamSam (photo) est sorti sur 10 territoires après le confinement alors qu’il avait déjà entamé sa carrière en Norvège et en Suède ainsi qu’à Singapour avant la crise sanitaire. C’est aussi le cas de Vic le Viking qui avait déjà bien entamée sa carrière en mars avec des sorties sur 11 territoires différents et continue sa carrière sur certains territoires depuis fin avril : aux Pays-Bas, en Lituanie, Pologne et à Taïwan.

Astérix - Le Secret de la potion magique, sorti en février 2018 en France, continue sa (très) longue exploitation à l’étranger. Il a enregistré l’essentiel de ses nouvelles entrées grâce à une sortie en salles fin août à Taiwan par Garage Play (plus de 9000 entrées sur les 12000 observées pour ce titre sur la période).

Enfin, La Fameuse Invasion des ours en Sicile (photo ci-dessous) continue sa carrière internationale, déjà bien entamée avant le confinement, avec trois reprises en Italie, Espagne et Suisse romande, ainsi qu’une sortie en Lituanie en juin et une sortie en Hongrie en juillet qui lui rapporte plus de 4000 entrées (7éme meilleure performance pour ce film à l’étranger).

Sur la période, 13 autres titres d’animation français ont été exploités à l’étranger pour un total de 19,800 entrées sur 10 territoires. Pour la plupart de ces titres (8 sur 13), ces entrées se font à l’occasion d’une reprise d’exploitation après la réouverture des salles depuis juin.

 

LES SORTIES DE LA RENTRÉE

BAROMÈTRE DE LA VOD

Les sorties VOD (juin, juillet, août 2020)
Film Plateforme  Pays  Mois d'ajout    
Croc-Blanc Viaplay Estonie/ Lettonie/ Lituanie juin 2020
Les Hirondelles de Kaboul Movistar+ Espagne juin 2020
Astérix - Le Secret de la potion magique Netflix Pologne juin 2020
Dilili à Paris Watchaplay Corée du Sud juillet 2020
Funan Netflix USA juillet 2020
Astérix - Le Secret de la potion magique Lightbox Nouvelle-Zélande juillet  2020
Les Hirondelles de Kaboul HBO Pologne/ Roumanie/ République Tchèque juillet 2020
Playmobil, le film Starzplay USA août 2020
La Fameuse Invasion des ours en Sicile Catchplay Taïwan août 2020
Playmobil, le film Catchplay Taïwan août 2020
SamSam Friday Taïwan août 2020
SamSam Myvideo Taïwan août 2020

Les données du tableau et celles qui suivent ont été extraites de la base de données d’Ampere Analysis, qui scrute les catalogues de 73 plateformes SVOD sur 48 territoires.  
 
Entre juin et août 2020, 173 films français récents sont sortis sur les plateformes SVOD.  Parmi eux, on trouve 8 films d’animation qui bénéficient parfois de plusieurs sorties sur différents territoires ou plateformes. Ils représentent 4,6% des films français ajoutés sur une plateforme SVOD sur la période *.


*Les chiffres avancés ici ne correspondent qu’à un échantillon restreint : les nouvelles sorties de films français récents sur trois mois. Pour avoir une idée plus précise et représentative de la présence des films français d’animation en VOD, nous vous conseillons de vous référer à l’indicateur SVOD annuel publié par nos soins. Indicateur SVOD 2019 disponible ici. Indicateur SVOD 2020 prochainement disponible.

Auteur : Carla Negre

Dernière mise à jour : 16 octobre 2020 à 15:22 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (41)

Personnes liées (22)

Sociétés liées (27)

media

AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

AMG Entertainment

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Vic le Viking, Les Yes Men refont le monde, Kirot, ...

media

Agora Films Suisse

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Calamity, Rouge, Gloria Mundi, ...

media

Association New Horizons

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage), Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : L'Extraordinaire Voyage de Marona, Le Daim, Liberté, ...

media

Caníbal

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : La Vérité, Le Traître, Papicha, ...

media

Cola Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family, Le Traître, Donne-moi des ailes, ...

media

Empire

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Le Petit Nicolas, Bigfoot Family, Divorce Club, ...

Films4You

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Suzanna Andler, Docteur ?, L'Audition, ...

media

Floréal Films

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Minimum Mass, The Hangman at Home - VR (Single User), Not Being, ...

Four Star Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family, C'est quoi cette mamie ?!, Hors normes, ...

Impuls Pictures

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Aline, Le Petit Nicolas, #jesuislà, ...

Independent Films Nederland

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Benedetta, Anna, Bigfoot Family, ...

Le Parc Distribution

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Calamity, Bonjour le monde, L'Extraordinaire Voyage de Marona, ...

media

Leonine

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, Vic le Viking, Yakari, le film

media

Lumière

Activités :  Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Josep, J'ai perdu mon corps, Lola vers la mer, ...

media

Madman Entertainment

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Gagarine, La Fine Fleur, Hors normes, ...

MegaCom Film (MCF)

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Benedetta, Gagarine, Le Discours, ...

media

Miyu Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Easter Eggs, Jo Goes Hunting - Careful, Le Silence de la rue, ...

media

Miyu Productions

Activités :  Production Exécutive, Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Easter Eggs, Jo Goes Hunting - Careful, Le Silence de la rue, ...

media

Nos Lusomundo Audiovisuais

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Aline, La Fine Fleur, Le Discours, ...

Organización Ramirez / Cinepolis

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Spycies

media

Scanbox Entertainment

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Bigfoot Family, Hors normes, Mjólk, la guerre du lait, ...

media

TVA Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Belle Fille, Fourmi, Le Lion, ...

media

TriArt Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  VOD (Video On Demand), VOD (courts-métrages)

Filmographie récente : L'Extraordinaire Voyage de Marona, La Vérité, Celle que vous croyez, ...

media

Vertigo Media

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Ondine, Bronx, Golden Glove, ...

media

Volga

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Eiffel, Le Petit Nicolas, Bigfoot Family, ...

Volga Ukraine

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Bigfoot Family, Chanson douce, La Belle Époque, ...

Manifestations Liées (15)

media

Animafest Zagreb - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Animation

media

BIAF - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

CINEKID - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Films pour l'enfance et la jeunesse

media

Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Francophone

media

Festival Off-Courts de Trouville - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

media

Festival international d'animation d'Ottawa - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du Film de San Sebastián - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Festival international du documentaire et du film d'animation de Leipzig - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film d'animation d'Annecy - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du film d'animation d'Hiroshima - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du film d'animation de Krok - 2020

Type : Festival court-métrage

Thème : Animation

media

Filmfest Hamburg - Festival International de Hambourg - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media - © Regina Pessoa

Prix UniFrance du court-métrage - 2020

Type : Prix

Thème : Tous Films

media

TIFF - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

Zones géographiques (9)