Paris, 17 octobre 1961. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique organisée par le Front de libération nationale algérien. Le FLN impose ce boycott de masse pour contrer le couvre-feu instauré le 5 octobre par le Préfet de police Maurice Papon. La police parisienne a carte blanche.